CAHIERS DE LA BD (LES)
Juillet - Septembre 2018

Pour ce numéro estival, la rédaction des Cahiers de la BD s’intéresse à plusieurs sujets: Tout d’abord on a une interview très développée de Fabcaro, une autre plus vieille de Georges Pichard, puis il y a Manuele Fior… Ensuite, nous nous tournons vers le Jaune dans la BD, vers l’amour et l’érotisme, la bande dessinée arabe, l’exposition Mangasia. Le tout accompagné des habituelles critiques de lectures et autres petites rubriques.

Par fredgri, le 7 octobre 2018

Notre avis sur CAHIERS DE LA BD (LES) #4 – Juillet – Septembre 2018

Les Cahiers sont bel et bien de retour et visiblement cela va durer, autant en profiter !
La rédaction, en grande forme, se tourne vers des sujets qui ne sont pas réellement tendance, qui sortent des têtes de gondole pour nous entraîner dans des dossiers très conséquents qui nous font voir "autre chose".

Alors oui, nous retrouvons Fabcaro, que l’on voit absolument partout en ce moment, qu’il s’agisse de Fluide, de Spirou, des grosses séries, d’albums plus indé etc. Les lecteurs l’aiment et c’est intéressant de le découvrir plus sincère dans ce question réponse passionnant ! Pareil pour Manuel Fior et Pichard qu’il est bon de relire, histoire d’en savoir plus sur ses débuts, sur ses multiples "carrières", c’est fascinant !

Les dossiers présentés ici creusent la bande dessinée dans sa multiplicité. Comment traiter aujourd’hui de l’amour ? Comment est traité le jaune dans la BD, qu’apporte-t il à chaque fois de différents ? Que représente actuellement la bande dessinée arabe, quelles en sont les personnalités majeures ? Et quel est le nouveau visage, moins connu des mangas ?
Beaucoup de sujets qui interpellent, qui nous poussent à nous interroger sur nos lectures, sur le fond et la forme !

Mine de rien, ce nouveau numéro démontre très intelligemment que les Cahiers restent encore et encore une lecture indispensable pour tous ceux qui veulent creuser un peu plus loin !

Très fortement conseillé !

Par FredGri, le 7 octobre 2018

Publicité