Caledonia
La IXème Légion

Caledonia. À l’aube du 2e siècle de notre ère.

Lucius Aemilius Karus est centurion romain et commandant en chef de la IXe légion. Lors d’une sortie sur ces terres sauvages, ils sont attaqués par une des tribus. L’affrontement est violent et le centurion demande le repli.  Ils sont tout de même parvenus à capturer un ennemi. Et pas n’importe lequel. Il s’agit de Leta, la fille du clan Scot, Galam .

Lucius essaie d’en savoir plus sur ces adversaires et explique à Leta qu’ils sont là pour la paix. Mais peut-il faire confiance à une femme scot ? Et surtout, il devrait se méfier un peu plus de ses adversaires. Car ces derniers ont des alliés bien puissants…

Par berthold, le 14 mai 2024

Publicité

Notre avis sur Caledonia #1 – La IXème Légion

Calédonia est une nouvelle série imaginée par le scénariste du Chant des Stryges, Corbeyran.

Cette fois-ci, l’auteur nous entraine au IIème siècle, après Jésus-Christ, en Calédonie où nous allons suivre la IXe Légion, commandée par le centurion Lucius. C’est ce dernier qui nous raconte, par le biais de ses notes, cette aventure. Nous allons découvrir les terribles adversaires des légionnaires. Les fameux Scot. Mais surtout, nous allons faire connaissance avec les alliés de ce dernier. Des alliés venus d’un autre temps, d’une autre époque. Les Romains ne sont pas au bout de leurs surprises.

Ce récit arrive à nous captiver et parvient à nous faire frissonner avec ce qui attend les troupes romaines. Corbeyran connait son travail et change un peu de registre avec les aventures de cette IXe Légion.

Emmanuel Despujol rend un travail propre, servi par les couleurs sombres de Juliette Despujol. Il sait donner du rythme à ce récit par son dessin, nous offrant tout de même quelques belles séquences de batailles.

Ce premier tome de Caledonia est une bonne surprise. C’est un récit d’aventures historiques, mâtiné de fantastique, qui saura vous enchanter.

Par BERTHOLD, le 14 mai 2024

Publicité