Caliban

(Caliban 1 à 6)
Tout débute à bord du Caliban, un vaisseau spatial d’exploration minière qui voyage à travers l’hyper-espace. Seuls quelques membres d’équipages sont éveillés, afin de mener le vaisseau et sa précieuse cargaison humaine à bon port. Toutefois, une soudaine collision vient mettre fin au voyage, en effet, un engin extra terrestre est étrangement venu se matérialiser, se fondant dans la carlingue du Caliban. Tentant de trouver une solution, ou simplement de comprendre ce qu’il se passe, l’équipage découvre progressivement qu’une mystérieuse créature a pris possession de leur navigateur, bien décidé à exterminer un à un tous ceux qui se mettront sur son chemin…

Par fredgri, le 10 mars 2020

Publicité

Notre avis sur Caliban

Apprenant, en 2010, la préparation de Prometheus, le préquel d’Alien, par Ridley Scott, Garth Ennis se demande comment il pourrait écrire son Alien à lui ! Reprenant ainsi les grandes bases des thématiques du film, il construit progressivement un scénario extrêmement prenant et tendu ou l’équipage d’un vaisseau cargo doit affronter une créature qu’il ne voit pas, mais qui massacre chaque membre de l’équipe, un à un !

Caliban ne figure donc pas parmi les grandes œuvres d’Ennis, mais elle reste néanmoins une très intéressante lecture, avec une écriture très bien ficelée, pleine de rebondissements, de bons dialogues et de bonnes idées ! On peut peut-être reprocher à Ennis d’assez peu s’éloigner de son modèle, car, même si pas mal de choses divergent, on fait tout de suite le parallèle, jusqu’aux derniers moments, mais la démarche étant des plus transparentes, on se prend vite au jeu et on s’imerge dans ce récit angoissant, sans se poser de question !

Toutefois, je me répète, un volume assez agréable, tendu comme il faut et surtout très prenant !

Encore une belle petite trouvaille de Komics Initiative !

Par FredGri, le 10 mars 2020

Publicité