CALVIN ET HOBBES
Debout, tas de nouilles !

Ce sont les vacances d’été pour Calvin. Quoi donc de mieux que de se lever plus tôt pour réveiller ses parents ? C’est aussi l’occasion d’aller faire une visite au zoo, de faire un peu de plomberie ou de camper dans le jardin.

Mais l’école revient tôt ou tard. Le pilote de chasse Calvin arrivera-t-il a détruire sa salle de classe à coup de missile ?

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Notre avis sur CALVIN ET HOBBES #4 – Debout, tas de nouilles !

Cet album est au moins aussi bon que les précédents, voire encore meilleur. Est-ce possible ? Il semblerait bien qui oui. Watterson tient le rythme avec ses multiples gags teintés de philosophie et de rêves d’enfant.

Calvin, vous savez bien qui c’est ? Ce petit garçon de six ans accompagné d’un tigre très dynamique (c’est louche pour une simple peluche). L’auteur a le sens aiguisé de l’image. Il met en scène merveilleusement les choses qui se passent dans la tête d’un gamin.

Calvin, c’est aussi le roi de la répartie et de la révolte vis-à-vis de l’ordre établi (notamment s’il s’agit des parents ou de l’école).

Mais son père n’est pas mal non plus. Derrière son air sérieux d’homme de bureau, il est capable de nous faire beaucoup rire (le premier gag, sur la « main coupée qui étranglait les gens », est fantastique).

L’humour est des plus subtils et rendra aux adultes leur âme d’enfant tout en nous faisant réfléchir sur la société, la famille… C’est toujours aussi drôle et mignon ; en d’autres termes, c’est incontournable !

Par Legoffe, le 29 mai 2007

Publicité