CAPITAINE FRACASSE (LE)
Volume 1

Le baron de Sigognac est enfermé dans son château tombant en ruine, à gâcher sa jeunesse, jusqu’au jour où une troupe de comédiens itinérants frappe à sa porte pour demander l’hospitalité pour une nuit pluvieuse.
Le baron décadent sympathise avec la troupe, et le charme d’Isabelle finit de le convaincre : il accompagnera la troupe dans ses voyages. Il apprendra que si le métier de comédien lui convient bien, les aléas de la route ne sont pas toujours les bienvenus.

Par VincentB, le 1 janvier 2001

Notre avis sur CAPITAINE FRACASSE (LE) #1 – Volume 1

Cette bande dessinée est une nouvelle adaptation faite au sein de la collection Ex-Libris dirigée par Jean-David Morvan. C’est cette fois-ci le Capitaine Fracasse, célèbre roman de cape et d’épée de Théophile Gautier, qui se voit transposé dans le neuvième art, et c’est Mariolle, connu pour ses séries Pixie et Smoke City également chez Delcourt, qui s’occupe de l’adaptation avec Duarte (dessinateur de De sang froid aux éditions Bamboo, également scénarisé par Mariolle) au dessin.

Adapter un tel roman permet au moins, évidemment, d’assurer une certaine qualité scénaristique, ici cela se remarque plus particulièrement sur les dialogues dont certains sont assez jouissifs. Tous les personnages ont une personnalité propre et l’on suit avec plaisir le voyage de cette troupe. Le dessinateur a réussi à leur donner à chacun un visage spécifique en jouant sur l’exagération et parfois le style gros nez.
Le baron, au départ isolé et solitaire, s’épanouit au cours de ce voyage initiatique et on peut espérer le voir s’affirmer dans les prochains tomes à travers son aspect graphique, ce que la scène de sa première montée sur les planches semble annoncer.
Le graphisme et la mise en scène sont des éléments primordiaux d’une adaptation, à vrai dire ce sont ces éléments qui la justifient. Le fait qu’on ne s’aperçoive pas qu’il s’agit d’une adaptation témoigne de la qualité de celle-ci. S’il n’est pas sûr qu’un bon dessin vaut mieux qu’un long texte, on peut affirmer qu’une bonne image est au moins plus accessible. Cette bande dessinée, même si certains dialogues vont peut-être nécessiter des recherches dans le dictionnaire pour certains, parvient à rendre l’histoire de Gautier plus simple.
Le début est un peu lent mais loin d’être inintéressant, ce premier tome annonce déjà sa suite avec par exemple l’apparition d’un personnage final qui laisse présager des problèmes futurs.
Au niveau du dessin, Duarte a choisi d’utiliser un style caricatural pour l’adaptation de cette grande œuvre française, choix qui peut surprendre, mais qui en fait convient très bien au récit. Grâce aux nombreuses descriptions présentent dans l’œuvre originale, il a pu retranscrire des décors fidèles. Du côté graphique, la bande dessinée est vraiment très agréable, malgré un manque de finesse dans le trait par moments.

L’adaptation s’avère réussie et le résultat est très plaisant. Un excellent moyen pour découvrir (ou redécouvrir) l’œuvre de Gautier et un pari réussi pour les auteurs.
Les prochains tomes s’annoncent plus riches en péripéties, et le deuxième ne devrait normalement pas tarder pour cette série qui en comptera trois.

Par VincentB, le 4 juin 2008

Publicité