CAPITAINE FRACASSE (LE)
Volume 2

En la ville de Poitiers, s’est installée l’heureuse troupe de comédiens menée, depuis le décès du Matamore, par le Baron de Sigognac. Devenu pour la scène le Capitaine Fracasse, il s’emploie à conquérir le cœur de la belle actrice Isabelle dont il est follement épris. Malheureusement, la beauté de cette dernière a tôt fait de faire chavirer un autre cœur, celui de l’ambitieux Duc de Vallombreuse. Aussi, l’affrontement entre les deux prétendants ne fait aucun doute. Mais si l’issue de cette adversité semble pencher en faveur du baron, l’amour qu’il requiert auprès de la belle est des plus compromis.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur CAPITAINE FRACASSE (LE) #2 – Volume 2

Voici le deuxième levé de rideau sur l’adaptation de l’œuvre burlesque de Théophile Gautier qui nous entraîne dans un corps à corps entre deux aristocrates, l’un désargenté et aimant, et l’autre capricieux et vaniteux.

Saisissant la veine bouffonne du fameux roman éponyme, Mathieu Mariolle poursuit son tour de plume quant à la restitution de cette œuvre célèbre et lui apporte subtilement sa vision de jeune scénariste averti. Fort de son travail qu’il a réalisé sur de précédentes productions telles "Pixie", "Smoke City" ou un épisode de "Kookabura Universe", ou encore en partenariat avec le présent dessinateur Jose Francisco Kyko Duarte pour la série "De sang froid", il se rend garant d’un découpage sans heurt, d’une restitution enjouée et fidèle, et d’un verbe conforme à l’époque. Par ailleurs, il met bien en exergue le climat théâtral de l’aventure et fait bien ressentir le thème récurrent de celle-ci à savoir l’amour.

L’association entre les deux auteurs marche à merveille et se ressent au travers des dessins burlesques de Jose Francisco Kyko Duarte. Cette bouffonnerie se traduit par des traits légèrement caricaturaux, bien suggestifs, réalisés dans des perspectives fuyantes bien maîtrisées et appuyés par une colorisation efficace. Malgré que les nombreuses bulles aux dialogues conséquents viennent grever les vignettes, on ne se lassera pas d’admirer la façon dont le dessinateur s’accapare le sujet et le restitue comiquement.

Cette deuxième représentation que la collection "Ex-Libris" met en avant est une très agréable façon de revisiter le fameux roman de cape et d’épée de ce grand écrivain à la fois théâtral et comique, moult fois adapté.
 

Par Phibes, le 9 avril 2009

Publicité