CAPRICORNE
Vu de près

La ville de New York est enfin redevenue New York ! Et si elle a retrouvé son vrai visage, c’est grâce à Capricorne. Et ce, parce qu’il a passé un marché avec Dahmaloch. Ce marché implique que Capricorne s’en aille, sans savoir s’il reviendra un jour, et il doit laisser sa place à un autre. L’astrologue doit en informer ses amis qui risquent de ne pas bien le prendre.
En coulisse, d’autres complotent…

 

Par berthold, le 31 août 2012

Publicité

Notre avis sur CAPRICORNE #16 – Vu de près

Le final de cette série semble proche.
Avec ce seizième tome de la série Capricorne, Andreas arrive à nous surprendre à plus d’un titre par son récit, mais aussi par sa mise en scène et les audaces graphiques qu’il se permet.
Comme son titre l’indique, on a beaucoup de gros plans dans ce tome. Andreas zoome sur différents personnages et leurs aspects pour faire avancer ce récit dans lequel on apprend que Capricorne doit partir, laissant sa place à un autre (et qui est il ? Des indices vous permettront de le découvrir), qu’Astor et Ash seront marqués par ce départ, mais l’auteur place une autre intrigue dans l’intrigue. Il se passe quelque chose ailleurs qui fait que nous sommes happé par le suspense qui nous emporte dans ce maelstrom de cases !
Comment résumer ce tome sans rien dévoiler ? Comment résumer ce tome sans "être trop près" ?
En fait, comme souvent dans l’oeuvre d’Andreas, il faut se plonger dedans et découvrir ces univers.

L’amateur apprécie le récit, tout comme il admire le talent graphique de l’auteur. Là encore, comme je vous l’ai déjà dit, il y a beaucoup d’audace. Il faut le faire un album complet "vu de près". Il faut tenir le rythme du 48 pages tout en conservant une certaine lisibilité dans l’histoire ! Il y a des pages qui sont grandioses, superbes, d’autres assez surprenantes comme celle de la poursuite automobile !

En parlant de l’art d’Andreas, si vous allez au festival "Quai des Bulles" à Saint-Malo, du 26/10 au 28/10, vous allez pouvoir admirer ses planches. Une exposition lui sera dédiée au palais du Grand Large. Puis, pour ceux qui auront raté ce rendez vous, ils pourront se rattraper lors du FIBD d’Angoulême du 31/01/2013 au 03/02/2013 où l’expo sera mise en place à l’Hôtel Saint-Simon. Une grande année pour ce maître de la bande dessinée qui est aussi à l’honneur ce mois ci avec la sortie du tome 0 de Rork – Les fantômes et du premier tome de l’intégrale.

Plongez vous dans un univers original et incroyable servi par un graphisme magnifique !
Découvrez Capricorne ! Les autres, ceux qui connaissent déjà, ont déjà réserver ou pris ce tome 16 !

 

Par BERTHOLD, le 31 août 2012

Publicité