CAPRICORNE
Le cube numérique

Plus les évênements progressent et plus Modor Gott semble prendre une place importante au sein du Dispositif, et son contact avec le cube numérique ne fera que précipiter les choses…

Par melville, le 24 février 2013

Notre avis sur CAPRICORNE #4 – Le cube numérique

Avec le tome précédent, Deliah, ce quatrième volet au titre évocateur annonce une étape importante dans la progression des aventures de Capricorne dans ce qui les relient à la série Rork. On voit en effet se construire le personnage de Mordor Gott – dont le nom fait écho au Valar noir de Tolkien, Morgoth – étroitement lié au cube numérique. La volonté d’Andreas de créer un univers cohérent entre Rork et Capricorne, se manifeste ici dans le personnage de Miriam qu’il introduit comme l’auteur des « Aventures de Capricorne » au cœur du défi narratif du tome 5 de Rork. Tout ceci pourrait très vite tourner en rond et finir en jeu de vaines autocitations, mais ce serait oublier le grand talent de conteur d’Andreas.

La résolution se trouve une fois de plus explicitement dite par Capricorne : « … on devine la démesure, mais on appréhende jamais l’ensemble [en tout cas pour le moment] », emporté que l’on est par cette structure primaire romanesque* où à présent deux ennemis jurés mais dépendant l’un de l’autre vont s’affronter…

*cf. chronique du tome 3 de Capricorne.

Par melville, le 24 février 2013

Publicité