CAPRICORNE
Attaque

Capricorne se fait enlever par une organisation secrète encore inconnue dont le symbole placardé sur tous leurs camions est formé d’un triangle enfermé dans deux cercles dont l’un est incomplet.

Par melville, le 31 mars 2013

Notre avis sur CAPRICORNE #6 – Attaque

Sixième tome de la saga et premier volet d’un nouveau cycle – celui du « Concept » – qui conduira le lecteur et Capricorne jusqu’au tome 9, Attaque d’Andreas explore la figure du champ contre-champ sous deux angles narratifs principaux. Le premier et le plus évident se repère dans le découpage des cases, le second dans les tracts du « Concept » et des rebelles qui se répondent tout au long du récit. Figure narrative simple et souvent peu intéressante, Andréas en repousse les limites avec le talent de metteur en scène qu’on lui connaît. Le plus audacieux étant celui où Capricorne porte ses mains gantées sur son visage où en un même plan se retrouvent superposé sur un axe au sens identique le champ (Capricorne) et le contre-champ (Jefferson).

En poussant le jeu de l’analyse dans ses retranchements on pourrait voir un champ contre-champ dans le terme même de « Concept ». Désignant à la fois le nom de la nouvelle organisation secrète au cœur des intrigues de ce cycle, on apprendra par la suite (au tome 9) que le « Concept » peut aussi se comprendre dans son sens strictement littéral… affaire à suivre.

Par melville, le 31 mars 2013

Publicité