CAPRICORNE
Intégrale 1

(Ce volume regroupe les 5 premiers albums de la série: "L’objet", "Electricité", "Deliah", "Le cube numérique" et "Le secret" + un dossier introductif)
Surgit de nulle part, celui que l’on surnomme Capricorne se retrouve soudain en plein mystère. Entre une étrange épidémie verte qui frappe la ville, un richissime gangster qui lui lègue son monumental gratte-ciel ou se trouve une gigantesque bibliothèque, un étrange cube qui renfermerait un démon millénaire et un ennemi qu’il va dorénavant retrouver régulièrement sur sa route, il ne sait plus trop mettre la tête…
Devenue détective astrologue, Capricorne mène ses enquêtes, entouré de ses amis, bien décidé à percer le secret de tous ces phénomènes bizarres…

Par fredgri, le 3 mars 2019

Notre avis sur CAPRICORNE #Int.1 – Intégrale 1

On attendait depuis très longtemps qu’une telle collection d’intégrale puisse enfin rassembler les volumes de cette passionnante série d’Andréas !
En effet, avec pas moins d’une vingtaine d’albums, Capricorne reste un des monuments de la bande dessinée, la preuve, une nouvelle fois, de la virtuosité de son créateur. Le Lombard ayant opté pour une version noir et blanc, nous redécouvrons le trait extrêmement précis et la rigueur de l’artiste au travers de ses constructions de planches, ses cadrages savamment dosés. C’est tout simplement fabuleux !

Alors oui, on peut regretter que du coup, certaines références "colorées" passent à l’as, comme les flaques de sang, le vert qui se répand partout ou certaines allusions à des couleurs de vêtements, mais c’est très nettement contrebalancé par la beauté de ces encrages et ce sentiment de retrouver le créateur de Rork, même si ici, le dessin est nettement moins "chargé" !

Capricorne tient donc une place importante dans l’œuvre d’Andréas. Introduit dans les Rork 5 et 7, le personnage reste assez énigmatique. On ne le connait finalement pas, il est dit que s’il prononce son vrai nom il risque de déclencher une terrible catastrophe, sur sa carte on voit mentionner sa qualité d’Astrologue, mais il n’y croit pas une seconde, préférant l’action sur le terrain, les recherches précises. Il s’est adjoint les services d’Astor, un bibliothécaire chevronné qui passe son temps à ranger les livres de cette bibliothèque aux dimensions babyloniennes, et de Ash Grey, une aventurière qui n’a pas froid aux yeux !
Dès ces premiers albums, il déjoue les plans d’une obscure organisation appelée "Le Dispositif" qui met la main sur un étrange cube qui contiendrait une force destructrice. Évidemment, ils sont nombreux à vouloir mettre la main sur ce cube, qu’il s’agisse de Cole est ses moyens illimités, de son concurrent Jeremy Darkthorne, de l’énigmatique Mordor Gott, de ces nombreuses sectes qui voient dans l’objet l’émanation d’une divinité. Et tous ces efforts vont être au centre des intrigues qui nourrissent ces 5 premiers albums !

Malgré tout, Andréas ne se contente pas de cette trame générale, il glisse des éléments plus difficiles à interpréter, qui demandent souvent une seconde lecture, voir même d’une lecture plus globale, certaines allusions n’étant expliquées que bien plus tard ! Ce qui rend cette série plus exigeante que ce que l’on pourrait deviner au premier abord !
Néanmoins, elle reste aussi l’une des œuvres les plus accessible de l’auteur, plus délibérément tournée vers l’aventure pure, dans l’esprit des vieux pulps, avec ce côté improbable et épique qui la rendent passionnante. Il y a toujours un premier degré qui permet de se laisser porter, avec parfois quelques légères pointes d’humour (assez rares, précisons le), comme avec l’album sur Deliah qui veut absolument posséder un pouvoir et qui accumule les visites aux pires charlatans, persuadé qu’elle arrivera à devenir exceptionnelle ainsi !

Dans ce premier cycle, constitué par les cinq albums contenus dans cet Intégrale, Andréas pose les base de son univers, les alliés, les ennemis récurrents, les enjeux, les codes qui vont se retrouver ensuite, les lieux qui vont servir de fond pour la série, tout y est.
On peut ainsi découvrir Mordor Gott qui sera la Nemesis de Capricorne. Un personnage assez étrange, qui rêve de puissance, quitte à déclencher des forces qui le dépassent…

Un premier volume captivant qui donne très envie de rapidement lire la suite !
Espérons qu’un jour Delcourt se lance aussi sur Intégrale d’Arq, de son côté ! Croisons les doigts !

Vivement conseillé !

Par FredGri, le 3 mars 2019

Publicité