Captain America : la Vérité
7 décembre 1941. La base de Pearl Harbor est attaquée par l’aviation japonaise. Cette date marque l’entrée en guerre des États-Unis dans le conflit mondial.
Le professeur Reinstein a la charge du projet « Super-Soldat ». Pour perfectionner le sérum, des centaines de combattants afro-américains sont choisis pour servir de cobayes. La majorité succombe à l’expérience, d’autres vont souffrir de traumatismes dévastateurs.
Isaiah Bradley, un homme marié et père d’un enfant, va persévérer, survivre et devenir un symbole de liberté…
Par berthold, le 19 février 2025
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791039132886
Publicité
Notre avis sur Captain America : la Vérité
Ce récit intitulé Captain America : Le Vérité reprend les épisodes US : Truth : Red, White & Black (2003) 1-7.
Certains d'entre vous ont connu le personnage d'Isaiah Bradley dans la mini-série TV : The Falcon and the Winter Soldier. Il apparaît aussi dans le dernier film Marvel : Captain America Brave New World. C'est à cette occasion que Panini publie aujourd'hui ce récit inédit en France concernant l'histoire d'Isaiah Bradley ainsi que les circonstances qui l'ont amené à porter le costume étoilé durant la Seconde Guerre Mondiale. Robert Morales, qui a aussi écrit d'autres histoires sur Captain America, nous raconte comment Bradley est devenu le premier Captain America Black et pourquoi il a été condamné à faire de la prison durant de nombreuses années. Pour démarrer son récit, le scénariste part de la réalité avec l'étude de Tuskegee sur la syphilis et sur les expérimentations illégales sur des patients afro-américains. L'histoire est prenante et poignante. Elle s'inscrit dans la grande Histoire et dans celle du Captain America, Steve Rogers. Nous le verrons apparaître dès le sixième épisode et il va découvrir la vérité. Morales signe un scénario solide et intéressant avec ce Captain America Black.
Le dessin risque de vous surprendre. Kyle Baker use d'un style un peu flashy et cartoon. Pourtant, cela fonctionne avec le scénario de Morales. Cela ne gêne en rien la lecture et cela souligne les émotions qui se dégagent de cette histoire. En restant assez simple, le graphisme donne de la force à ce drame. Ce format permet justement de mieux admirer le travail de Baker.
Un appendice vous attend à la fin de ce récit pour revenir sur certains évènements liés à l'intrigue ou au scénario.
Captain America : La Vérité permet de nous éclairer sur un pan de l'histoire de Captain America. Du très bon, au final !
Par Berthold, le 19 février 2025