Captain Britain

(Marvel Super-heros 387 et 388 + The Daredevils 1 à 11 + The Mighty Worlds of Marvel 7 à 13)
Alors qu’il s’est retrouvé projeté sur une Terre Alternative, Captain Britain doit maintenant affronter, avec Saturnyne et ses agents plusieurs menaces. Tout d’abord une attaque de Jim Jaspers qui sème le chaos sur la trame même de la réalité. Il doit, en parallèle affronter The Fury, un être synthétique dont l’ultime mission est d’éliminer les super héros. Alors qu’il est soudain désintégré par son ennemi, Brian se voit "reconstruit" par Merlin et renvoyé sur sa planète… Mais ça n’est que le début.

Par fredgri, le 28 juin 2010

Publicité

Notre avis sur Captain Britain

Ce recueil rassemble l’intégralité du run de Moore. C’est en soi très intéressant, mais aussi assez frustrant, car en le commençant on a vite le sentiment d’avoir loupé le début de l’histoire et de ne pas forcément avoir la fin non plus. Ce qui est assez dommage, car le travail du prédécesseur de Moore, Dave Thorpe, valait la peine d’être lu, et, entre les Moore et les Excalibur il y avait tout de même les excellent épisodes de delano qui revenait sur un propos plus social et moins "délirant" que Moore.
Néanmoins, quel bain de jouvence que ce run ! Tout de suite Moore impose sa patte et, dans la foulée de l’approche de Thorpe, continue d’opérer un angle à 180° au personnage qui devient véritablement très intéressant et incroyablement charismatique; L’univers du personnage s’étoffe, gagne en cohérence, en texture, le background s’élargit, on parle de multiple réalités, de versions alternatives etc. bref, c’est du Moore en pleine forme. Bien qu’il s’agisse ici d’un de ses premiers travaux… Comme quoi, c’était déjà un excellent scénariste !
On est définitivement loin de ce super héros un brin naïf des débuts, de ses histoires calquées sur le modèle américain. Ici, Moore explore des nouvelles directions, il règle le compte de quelques vieux personnages, il ouvre des subplots qui serviront plus tard, sous d’autres plumes. C’est l’effervescence, l’énergie créative à l’état pur. Du coup, il règne aussi une impression de trop. Pas mal d’éléments sont amenés et tout aussi vite oubliés ou alors très rapidement réglés.
Alors, oui, c’est du très bon comics de super héros débridé, oui, le trait d’Alan Davis se bonifie de page en page, et oui, Moore livre ici certainement les meilleures histoires de Captain Britain depuis un sacré bout de temps. Mais… Mais ça manque aussi d’une certaine tempérance. Delano, ensuite, fera lui aussi un peu le ménage dans tout ça, il recadrera cette histoire de réalité alternative, notamment.
Toujours est-il qu’il s’agit ici d’un très bon album à lire absolument.

Par FredGri, le 28 juin 2010

Publicité