Captain Jack

Dans son dernier souffle, Foster, un ancien rangers, demande à Tex Willer et son ami Kit Carson de venger sa famille et tous ceux qui se sont fait massacrer par Hooker Jim, un modoc renégat qui prône la violence et qui est donc en désaccord avec le chef de sa tribu Captain Jack ! Les modocs se sont fait repérer par l’armée qui envoie donc un bataillon pour régler leur compte. Tex s’interpose pour empêcher un nouveau massacre…

Par fredgri, le 17 août 2021

Publicité

Notre avis sur Captain Jack

Si vous aimez l’univers de Tex, le célèbre rangers des éditions Bonelli, si vous êtes fans, en même temps, du dessin d’Enrique Breccia, alors autant vous dire que les Editions Black & White nous ont particulièrement gâté avec ce magnifique album, agrémenté d’une interview de l’artiste, d’un article sur la tribu des indiens modocs et de quelques sublimes illustrations !
Habitué aux très beaux "objets", l’éditeur nous offre ici un volume de très haute qualité, tant sur le choix du papier que sur le soin porté aux finitions !

S’ils restent toutefois très fidèles aux personnages, les auteurs nous proposent un album qui se dévore d’une traite. L’histoire garde un cachet assez classique qui peut rappeler par certains côtés l’énergie irrévérencieuse d’un bon Blueberry, mais tout est littéralement transcendé par la beauté et la finesse du travail graphique. Breccia garde une vraie constance dans le traitement des détails, des ombres, des textures d’arrière plan, nous plongeant régulièrement dans des scènes presque contemplatives, construites avec beaucoup d’audace et d’intelligence.
Et c’est intéressant de découvrir le commentaire de Breccia qui explique qu’en devant rester en retrait par rapport aux personnages il en a profité pour pousser davantage sa technique. C’est une vraie réussite !

Avec pas moins de quatre albums parus depuis le début de l’année, Enrique Breccia est plus que jamais au centre de l’actualité et c’est un vrai bonheur de le redécouvrir par le biais de ces planches ou peut s’exprimer toute la force de son talent !

Les albums consacrés à Tex nous proposent régulièrement de très belles surprises comme ça, je vous conseille non seulement de les surveiller de très près, mais aussi de vous pencher plus attentivement sur le catalogue des Editions Black & White qui pourraient vous surprendre !

Extrêmement recommandé !

Par FredGri, le 17 août 2021

Publicité