Captif des glaces

1879 – L’expédition Jeannette part de San Francisco pour rejoindre un Pôle Nord encore jamais atteint. Le capitaine de Long et son équipage s’engagent dans une aventure excitante mais terriblement risquée !

Par v-degache, le 20 mars 2024

Notre avis sur Captif des glaces

Fin XIXème siècle, la course aux pôles excite les imaginaires et suscite bien des convoitises de la part des explorateurs, mais aussi des puissances étatiques.

Captif des glaces est le récit de l’expédition Jeannette entreprise en 1879, afin de découvrir la voie menant au Pôle Nord, en passant par le détroit de Béring. Financée par James Bennett, patron de l’International Herald Tribune qui a déjà mis la main la poche pour l’expédition de Stanley parti à la recherche du Dr Livingstone, le bateau est commandé par George de Long, secondé par le courageux et expérimenté George Melville.

Hugo Stephan au dessin et Clément Baloup au scénario, après un chapitre introductif revenant sur le voyage de l’astronome Pythéas jusqu’à Thulé (Islande) vers 330 avant J.-C., relatent les préparatifs puis l’expédition en elle-même. Avec une mise en couleur monochrome (bleu pour les scènes extérieures en Arctique, plus chaudes pour les autres) et un dessin plus réaliste que ne laisse le supposer la couverture, Hugo Stephan signe un joli premier album, parvenant notamment à retranscrire la souffrance et les épreuves traversées par tout l’équipage. Les enjeux et le contexte géopolitique sont eux aussi bien restitués, le géopolitologue Vincent Piolet rappelant en fin d’ouvrage que l’Arctique reste aujourd’hui un espace stratégique à bien des égards.

Habillez-vous chaudement pour rejoindre l’expédition Jeannette en lisant Captif des glaces, un récit de voyage passionnant et joliment raconté par Stephan et Baloup.

Par V. DEGACHE, le 20 mars 2024

Publicité