Captivant

Un faux recueil de vieux numéros d’une fausse revue de BD : « Captivant » qui serait parue dans les années 50 ! Yves Chaland et Luc Cornillon rendent ainsi hommage aux vieilles BD de leur enfance, à Spirou, Heroic Albums…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Notre avis sur Captivant

Le résumé n'apporte rien de plus finalement, ce qu'il faut c'est se plonger entièrement dans cette "histoire parallèle de la BD". Les deux auteurs s'essayent à tout les styles possibles, rendant hommage à la BD belge des années 40/50, en passant par les comics strip américains et, de la couleur directe à la ligne claire ! Tout, ici, est pretexte à expérience jubilatoire, à hommage très fidèle, c'est de la virtuosité à l'état pure ! On a même de la peine à distinguer qui fait quoi dans cet album, c'est signé mais les styles se ressemblent tellement !
Par contre ce qui est un peu systématique c'est cet espèce d'anti-sémitisme un peu lourd à force ! Mais bon...
Alors, un album complètement à part, qui révéla un jeune Yves Chaland incroyablement doué qui allait devenir un des maîtres du néo-ligne claire ! A posséder de toute urgence (republié dans le tome 3 des intégrales Chaland) !

Par FredGri, le 04 janvier 2004

Publicité