Captivant
Un faux recueil de vieux numéros d’une fausse revue de BD : « Captivant » qui serait parue dans les années 50 ! Yves Chaland et Luc Cornillon rendent ainsi hommage aux vieilles BD de leur enfance, à Spirou, Heroic Albums…
Par fredgri, le 1 janvier 2001
-
-
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Sortie :
-
ISBN :
2731604751
Publicité
Notre avis sur Captivant
Le résumé n’apporte rien de plus finalement, ce qu’il faut c’est se plonger entièrement dans cette « histoire parallèle de la BD ». Les deux auteurs s’essayent à tout les styles possibles, rendant hommage à la BD belge des années 40/50, en passant par les comics strip américains et, de la couleur directe à la ligne claire ! Tout, ici, est pretexte à expérience jubilatoire, à hommage très fidèle, c’est de la virtuosité à l’état pure ! On a même de la peine à distinguer qui fait quoi dans cet album, c’est signé mais les styles se ressemblent tellement !
Par contre ce qui est un peu systématique c’est cet espèce d’anti-sémitisme un peu lourd à force ! Mais bon…
Alors, un album complètement à part, qui révéla un jeune Yves Chaland incroyablement doué qui allait devenir un des maîtres du néo-ligne claire ! A posséder de toute urgence (republié dans le tome 3 des intégrales Chaland) !
Par FredGri, le 4 janvier 2004