CARBEAU, BARONNE ET PILOTE
Ferrari 250 GT Berlinetta

Berlinetta Carbeau est baronne. Elle vient de succéder à son père, décédé, héritant du magnifique domaine familial avec ses jardins, sa collection de voitures anciennes… et son circuit privé.

Le jour de la sépulture, elle part se changer les idées à bord d’une Mercedes 300 SL Gullwing et percute une Dacia. Son conducteur, Logan, est un homme un peu négligé mais sympathique, qu’elle emmène à l’hôpital.
Apprenant qu’il est mécano, elle lui propose de l’engager pour entretenir ses voitures. Elle décide également de l’associer à son enquête. Elle a découvert que la pièce maitresse de la collection, une Ferrari 250 GB Berlinetta de 1958, a disparu voici quatre mois. Elle est bien décidé à retrouver les coupables.

Par legoffe, le 16 mai 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur CARBEAU, BARONNE ET PILOTE #1 – Ferrari 250 GT Berlinetta

Paquet enrichit sa collection « Calandre » d’une nouvelle série, dont l’actrice principale est une baronne.

L’héroïne va former un duo un brin dépareillé avec Logan, mécano anarchiste sur les bords. Leur mission ? Retrouver qui a volé une Ferrari hors de prix (oui, oui, encore plus chère que d’habitude).
Ambiance polar, donc, avec quelques mafieux, trafiquants et autres malhonnêtes qui vont se liguer pour mener la vie dure à nos deux enquêteurs amateurs. Mais lui est décontracté et la jeune femme, elle, n’est pas du genre à se laisser marcher sur les talons.

L’album a d’autres héroïnes : les voitures ! Notre baronne en possède beaucoup et elle les sort au gré de ses besoins. Les amateurs apprécieront, surtout qu’elles sont dessinées de manière très sympa, grâce à la jolie ligne claire d’Eric Heuvel.

Des ingrédients qui donnent une lecture récréative, avec pas mal d’action et un rythme tonique qui compensent l’intrigue, plutôt tortueuse. En effet, Ummels donne parfois des coups de volant dans le récit, sautant des obstacles scénaristiques sans trop se poser de questions. Pas de quoi remettre en cause la carrière de la nouvelle baronne toutefois, d’autant qu’elle devrait encore avoir de quoi s’occuper ses journées de riche héritière dans le prochain volume.

Par Legoffe, le 16 mai 2022

Publicité