Carletti

8 janvier 1594, le marchand Francesco Carletti et son père quittent Séville pour le Cap-Vert, afin de faire fortune dans le commerce d’esclaves, à destination des Amériques. L’expédition va vite s’avérer plus complexe que prévue, et les projets du jeune homme remis en question. Un fantastique tour du monde va alors débuter pour le Florentin…

Par v-degache, le 11 avril 2023

Notre avis sur Carletti

L’historien, scénariste (Chronosquad), et dessinateur (Alix), Giorgio Albertini livre avec Carletti – Un voyageur moderne un superbe récit de voyage, sur les pas de Francesco Carletti, marchand florentin, qui va parcourir le monde à la fin d’un XVIème siècle marqué par les Grandes découvertes et la constitution d’empires coloniaux par l’Espagne et le Portugal.
Mais cette fin de siècle voit également se mettre en place la première mondialisation, et le développement des flux économiques entre l’Europe, le Nouveau monde, l’Afrique, et l’Asie !

Le Florentin Francesco Carletti, jeune marchand italien, rejoint cette aventure qui va bouleverser totalement les conceptions des Européens du point de vue géographique, et les frontières du « monde connu » ! Il va ainsi embarquer de Séville  en 1594, et voyager durant huit ans, traversant Cap-Vert, Colombie, Panama, Pérou, Mexique, Philippines, Japon, Chine, Macao, Indes, pour retrouver le vieux continent, en 1602 ! Un itinéraire incroyable, une odyssée parsemée d’embûches et de rencontres, dont il laissera quatre manuscrits, qui seront édités en 1701.
G. Albertini y apporte juste la touche de fiction nécessaire, notamment sur sa rencontre avec sa future femme qu’il ramènera au Japon. Il dépeint à merveille ces nouvelles terres où la survie n’est pas toujours aisée, le fonctionnement du commerce triangulaire, les tensions entre ces deux puissances européennes colonisatrices, ou bien encore le choc des cultures !

Le dessinateur milanais fait de son personnage un humaniste, un marchand qui se questionne sur l’âme de l’Autre (la controverse de Valladolid est passée par là !), et traite ces étrangers avec respect, une fois passée l’expérience traumatisante du trafic d’esclaves de Cap-Vert à la Colombie ! Un destin passionnant (Albertini expédie en quelques pages les aventures européennes et sa carrière diplomatique auprès des Médicis qui l’attendent à son retour en Europe) et talentueusement narré s’étale ainsi sur 284 pages !
Quant au dessin, ne vous laissez pas rebuter par les quelques planches décevantes des deux tomes d’Alix réalisés par Albertini. Ici le style est pleinement maîtrisé, les personnages ciselés, les scènes maritimes joliment restituées.

Embarquez d’urgence avec Francesco Carletti, un voyageur moderne à la trajectoire incroyable !

Par V. DEGACHE, le 11 avril 2023

Publicité