Carma de Portepoisse

Carma de Portepoisse est une mercenaire qui, malgré son nom, a assez bonne réputation. Malheureusement, le jour ou elle croise la route de la princesse Lomellie « Morteguigne » Bonafata, tout dérape. En effet Lomellie est une poissarde de catégorie royale, tout ce qu’elle approche ou touche s’effondre ou tourne au vinaigre. Et, Carma se retrouve frappée du même mal qui s’amplifie au fur et à mesure qu’elle s’éloigne de la princesse maudite. Lorsque cette dernière est arrêtée par les garde de son père, Carma se rend vite compte que si elle ne veut pas voir son quotidien tourner au désastre, il va lui falloir retrouver Lomellie et tenter de la guérir de cette incroyable malchance…

Par fredgri, le 28 mai 2023

Publicité

Notre avis sur Carma de Portepoisse

On commence cette lecture sans vraiment trop savoir où l’on met les pieds. Le cadre est propre à ces séries de Fantasy, léger, avec de l’humour et le dessin absolument magnifique de Fred Ramuzat qui, dès les premières pages, nous séduit par son expressivité et son dynamisme. D’autant que le travail en couleur d’Alice Scimia met très agréablement en valeur les décors et les personnages.
Du très beau travail.

Toutefois, au-delà même des qualités graphique de l’album c’est le ton très enlevé de l’histoire qui nous captive. Cette intrigue qui tourne autour de deux poissardes qui doivent absolument palier leur malchance chronique pour aller jusqu’au bout de leur aventure.
Petit à petit, on s’attache à Carma, à Lomellie, et bien que leur personnalité soit aux antipodes l’une de l’autre, on apprécie vraiment l’alchimie qui se tissent progressivement entre elles, cette façon de se compléter, de jouer sur les contrastes, entre le tempérament très sanguin et très sûre d’elle de Carma et celui plus effacé, plus résigné, de Lomellie. Tout le charme de cet album découle directement de ce duo atypique qui mène tout le récit sur ses épaules, pour notre plus grand plaisir.

Le scénario alterne donc de l’aventure pure, avec une grosse touche d’humour et un sens très aiguisé des dialogues. Rutile nous entraîne dans un univers qui certes en rappelle quelques autres, mais qui séduit par ses détails, par ce mélange de références habilement dosées.

On espère retrouver Carma et Lomellie pour d’autres aventure, que ce one-shot se transforme vite en série.

Très vivement conseillé !

Par FredGri, le 28 mai 2023

Publicité