CARMEN CRU
Brut de décoffrage - Intégrale tome 1
Ce tome regroupe les albums "1-Rencontre du troisième age", "2- La dame de fer", "3- Vie et moeurs" de la célèbre Carmen Cru.
Pour ceux qui n’ont pas été présentés, Carmen est une vieille dame, qui vit seule dans une vieille maison. Elle n’aime personne, n’a pas de famille si ce n’est un neveu qui tente de l’escroquer de temps en temps et une mère avec laquelle elle correspond épisodiquement…
Au travers d’une trentaine d’histoires, cette intégrale présente la vie de l’imbuvable, la détestable, la cruelle et la touchante Carmen, petite vieille pas ordinaire.
Par TITO, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Sortie :
-
ISBN :
2858153604
Notre avis sur CARMEN CRU # – Brut de décoffrage – Intégrale tome 1
Quelle bonne idée d’avoir regroupé ces histoires pour ceux qui comme moi n’avaient pas jugé utile d’investir dans les tomes précédents, qui ne faisaient que regrouper des histoires déjà parues dans la revue « Fluide Glacial ».
Dans cette intégrale vous retrouverez donc les histoires totalement hilarantes de Carmen, mais aussi 4 pages de bonus fort sympathiques, qui présentent l’envers du décor et la genèse du personnage.
Bien évidemment évitez de (re)lire ce tome dans un endroit public (sous peine de passer pour un fou dangereux), au lit avec Monsieur ou Madame (sous peine de secouage de matelas intempestif) ni si vous avez une fragilité du coeur, car beaucoup d’histoires sont franchement hilarantes. Bien sûr ce n’est pas à tous les coups hilarant, mais ce que je trouve génial, c’est la capacité de Lelong de restituer certains traits de l’humanité au travers de Carmen, mais aussi de la foule de personnages secondaires qui ont à subir l’insupportable petite vieille. Anisi le neveu cupide (tout droit sorti de « ces gens là » de Brel, dont l’écoute est au passage recommandée pendant la lecture, de même que celle des Wriggles), le curé dynamique ou le photographe désabusé montrent des traits de caractère tellement criants de vérité qu’on les croirait issus d’un imaginaire collectif incarné.
Lelong montre qu’il est un héritier de Lafontaine et qu’il est capable d’émouvoir et de porter un regard cynique sur ses congénères tout en faisant rire…
Par TITO, le 27 avril 2003
Dans la même série
CARMEN CRU
Publicité