CARMEN MC CALLUM
Villa Taïra

Tokyo est attaquée. Des machines de toutes sortes, dirigées par une I.A., détruisent la ville. Carmen, aidée de Chizumi, est en route pour retrouver Pacman qui pourrait déchiffrer un vinyle, ce qui pourrait permettre de sauver Tokyo et l’Humanité face à cette déferlante de violence robotique…

Par berthold, le 3 septembre 2023

Publicité

Notre avis sur CARMEN MC CALLUM #20 – Villa Taïra

Voilà le vingtième et dernier tome de la série Carmen mc Callum. Depuis 1995, nous avons suivi les aventures de la belle ex-membre de l’IRA. Fred Duval met un terme à cette saga, avec brio. Quelque Part, il a bien raison, il vaut mieux s’arrêter avant de continuer sur de mauvaises histoires et se répéter.

Avec Carmen mc Callum, il a su nous donner du frisson, de bonnes sensations, nous entraîner dans des aventures étonnantes et incroyables, dans des endroits surprenants, et rencontrer une multitude de personnages sympathiques, ou non. Nous l’avons vu grandir, avons suivi aussi un pan de sa jeunesse. Elle prend sa retraite à l’âge de 37 ans. Qui l’eut cru ?

Ce dernier tome est passionnant, servi par un bon suspense et reste à la hauteur de nos attentes. Fred Duval soigne le final de sa belle.

La série a été réalisée par trois dessinateurs : Gess, Emem, Didier Cassegrain et Louis. Sans oublier Didier Cassegrain pour le spin-off Code mc Callum. Chacun a son propre style et son identité et chacun a fourni de l’excellent travail, apportant sa sensibilité.
C’est donc Louis qui clôt la saga. Son dessin est toujours aussi solide et parfait, avec des planches efficaces, rythmées et réussies.
Saluons le travail de tous ces auteurs qui nous ont offert de très beaux moments de lecture avec l’un des meilleurs titres de la fameuse collection Serie B de Delcourt, voire l’une des meilleures séries SF en bande dessinée.

Carmen mc Callum va nous manquer. Mais nous aurons l’occasion de nous replonger dans ses aventures en relisant la série.

Par BERTHOLD, le 2 septembre 2023

Publicité