[carnet de saisons] au Vietnam

 
Clément Baloup a effectué plusieurs voyages au Vietnam, et notamment un stage de deux mois aux Beaux-Arts de Hanoï. Il en est revenu avec ce [carnet de saisons] racontant son expérience de jeune étranger là-bas et nous montrant le Vietnam tel qu’il l’a vu, senti, ressenti, aimé…
 

Par sylvestre, le 4 septembre 2017

Publicité

Notre avis sur [carnet de saisons] au Vietnam

 
C’est en mars 2004 qu’est parue pour la première fois la bande dessinée Un automne à Hanoï de Clément Baloup. Il s’agissait alors plus précisément du tome 1 d’une série dont la parution a finalement été stoppée. En avril 2017, et toujours aux éditions La Boîte à Bulles, cette BD est revenue sur le devant de la scène dans cette version augmentée (ou complète, dira-t-on, avec 92 pages au lieu de 38) et dans un format différent puisque quasiment carré plutôt que "normal".

Des dessins, des portaits, des études… Avec de la couleur ou sans. Et des bandes dessinées, aussi, livrées en planches sur lesquelles les vignettes sont collées les unes aux autres pour ne plus former qu’un patchwork à coins arrondis racontant des situations qu’il a vécues, des gens qu’il a rencontrés ou des chemins qu’il a parcourus… C’est plus un carnet d’impressions qu’un reportage, et plus un recueil qu’un ouvrage abouti si l’on observe sa composition ; avec une première partie dans laquelle se succèdent des épisodes "construits" en bandes dessinées et une deuxième partie plutôt "fourre-tout artistique" justement appelée Carnet de dessins.

Un ouvrage au final un peu "déséquilibré", ce qui est probablement normal lorsqu’il s’agit de rassembler et d’organiser des dessins réalisés à différentes époques et lors de différents séjours. A moins que l’objectif fut plus simplement d’éditer des croquis qui dormaient dans des cartons et que c’était l’occasion logique de rééditer les pages déjà parues en 2004 ?! Mauvaise blague jouée aux acheteurs de la première version ! Mais bon, quoi qu’il en soit, lecteurs voyageurs et fans de Baloup y trouveront forcément leur compte. Et certes, le Vietnam a dû changer, depuis 2004. Mais allez, sûrement pas tant que ça non plus ! Dans l’esprit, on dira que ça reste d’actualité.
 

Par Sylvestre, le 4 septembre 2017

Publicité