CARNETS D'AVENTURES ORDINAIRES - L'HOMME
L'homme - Volume 2

Mademoiselle Caroline poursuit sa vision de l’homme au travers de sa propre expérience et plus particulièrement via celui qui partage son quotidien, Raf. C’est ainsi qu’elle ne manquera pas de faire valoir ses atouts, ses faiblesses, son sens de l’à-propos et son esprit subtilement basique. En définitive, pour elle, l’homme est un génie méconnu.

Par phibes, le 24 mars 2022

Publicité

Notre avis sur CARNETS D’AVENTURES ORDINAIRES – L’HOMME #4 – L’homme – Volume 2

Après avoir réalisé une première évocation de L’homme, mis sur le tapis La lose et pesé les avantages et inconvénients d’avoir Des potes, Mademoiselle Caroline revient à nouveau pour abonder ses carnets d’aventures ordinaires au travers d’une nouvelle digression sur l’homme.

Se nourrissant une fois de plus sur ce qu’elle peut vivre au quotidien, ici dans un cercle rapproché, avec son compagnon Raf (personnage de choix à portée de main), la pétulante autrice continue à se saisir de la moindre anecdote dont elle est témoin pour la restituer à sa sauce, dans une verve qui, à de nombreuses reprises, se révèle bien acidulée. Par ce biais, elle ne manque de faire valoir les fameuses « qualités » de l’homme en général, « qualités » qui, à le découvrir dans ses pages, sont pour certaines à inscrire à l’actif de ce génie et pour d’autres, plutôt à son passif.

Comme il se doit avec l’artiste, cette évocation de l’homme se veut bien colorée. A partir de faits bien basiques et sous le couvert d’une ou plusieurs scénettes, Mademoiselle Caroline balance sa réflexion caricaturée un tant soit peu. Sans aucune forme de procès malgré tout, elle fait valoir cette vision que lui offre son concubin en particulier dans des effets bien évidemment sans ambages et ô combien pétillants de bonne humeur.

Il va de soi que le dessin qu’elle met à profit conforte ses prétentions humoristiques. D’un geste émancipé, l’autrice campe rapidement voire chichement le décor et au travers de sa propre mis en scène croque subtilement l’homme dans ses œuvres. Le résultat est un tantinet réducteur, certainement drôle, parfois un peu cru et assurément dynamisant.

Un recueil complémentaire sur le sexe masculin bien railleur !

Par Phibes, le 24 mars 2022

Publicité