CAROLINE AIGLE - PREMIERE FEMME PILOTE DE CHASSE EN ESCADRON DE COMBAT

Caroline Aigle était une femme exceptionnelle.

Polytechnicienne, championne de triathlon, elle devint première femme pilote de chasse de l’armée de l’air française. Elle a aussi été mère avant que tout ne s’arrête avec sa maladie…

Par berthold, le 5 août 2023

Publicité

Notre avis sur CAROLINE AIGLE – PREMIERE FEMME PILOTE DE CHASSE EN ESCADRON DE COMBAT

Jean-François Vivier, scénariste de La Rose Blanche et de Bir Hakeim 1942, s’attaque à une biographie pour sa nouvelle bande dessinée.

Il va nous raconter l’histoire de Caroline Aigle, cette jeune femme exemplaire, tenace, une battante, qui va devenir la première femme pilote de chasse en escadron de combat, de l’armée de l’air française.

Ainsi, nous allons découvrir ses victoires, ses échecs, sa pugnacité à parvenir à ses fins, sa rencontre avec l’homme de sa vie, Christophe, qui préface cette œuvre. Mais surtout, nous suivrons son combat pour lutter contre la maladie, qui finalement, l’emportera, alors qu’elle donnera naissance à son deuxième enfant.

Vivier rend un bel hommage à Caroline Aigle. Il la fait entrer dans le panthéon des femmes fortes et courageuse de l’histoire de France. Ainsi, grâce à ce biopic en bandes dessinées, les français ne l’oublieront pas.

Vivier nous la raconte avec émotion, mais sans trop en ajouter. Il saura tout de même vous toucher, vous émouvoir.

Le dessin de Rizzato est bon, très bon. Il est parfait pour ce récit. Le style est réaliste. Il se permet quelques beaux passages aériens, avec des décors à couper le souffle. Mais surtout, il redonne vie à Caroline par son graphisme.

Vivier et Rizzato nous donne à lire une biographie étonnante et émouvante sur le destin d’une femme, une battante, partie trop tôt.

Une bande dessinée que je vous recommande sans hésiter un instant.

Par BERTHOLD, le 2 août 2023

Publicité