CAROLINE BALDWIN
Rendez-Vous à Katmandou

Katmandou, Népal, Caroline attend impatiemment la venue de Garry Scott, l’agent secret du FBI dont elle est amoureuse depuis longtemps et qui doit lui apporter son traitement médical indispensable à sa survie. Sauvé in extrêmis (voir Raison d’Etat) le voilà à nouveau en piste et son enquête doit lui faire prendre la place du professeur Chapman afin de pouvoir rencontrer Tom Cusack, un ancien militaire américain qui aurait en sa possession un objet dont le Gouvernement américain voudrait cacher l’existence. Garry Scott retrouve Caroline mais il est accompagné par une femme des services secrets qui lui complique les choses. Caroline va récupérer ses médicaments , gagner l’amitié de Roxane, faire du trekking et se lancer dans une enquête qui ne la concernait pas !

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur CAROLINE BALDWIN #9 – Rendez-Vous à Katmandou

Cette fois, nous voilà partis en altitude, trekking et oxygène au programme. Le plus étonnant est que l’auteur est allé lui-même jusqu’à 5000 mètres environ et qu’il a arpenté les rues de Katmandou. Il dessine donc avec application les paysages et les architectures locales. Cet épisode est étrange. Il parle d’un évènement extra terrestre alors que, depuis 8 albums, nous sommes en plein dans la réalité la plus cru de notre société avec ses affres et ses malveillances mais aussi avec ses sourires et ses espoirs. Mais pourquoi pas ! nous verrons bien ce que donne la suite. Comme à son habitude, Taymans parle de sujets graves et il montre le peu de valeur humaine que parfois l’homme se donne à lui-même. On le constate avec le comportement de l’agent Peterson qui tue, qui rejette et qui frappe, avec le choix de Scott qui privilégie l’objet à l’amour, avec le poids de la maladie et l’épée de Damoclès que nous avons tous au-dessus de nos cranes. Voilà un épisode très sympathique à lire même si l’histoire est un peu rocambolesque.
A noter que Taymans fait intervenir deux héros d’autres séries. Un premier clin d’oeil à « Roxane » sa propre héroïne de la série « La Traque » aux éditions J. V. D. H. et un 2ème clin d’oeil à Jonathan, le baroudeur de Cosey dans la série « Jonathan » aux éditions du Lombard. A savoir que Cosey dénonce fermement la guerre des Chinois contre les Tibétains et qu’actuellement, le Dalaï Lama est réfugié au Népal.
A lire et si vous êtes nouveaux lecteurs de cette série, je conseille les premiers qui sont les meilleurs.

Par MARIE, le 27 février 2003

Publicité