CARTHAGO
Le Lagon de Fortuna

Les grands fonds marins sont l’objet de convoitises jamais égalées en ce début de XXI° siècle. Une course effrénée à la recherche de ressources gazières et pétrolières a débuté, et c’est lors d’un forage que des scaphandriers sont attaqués par un fossile vivant, un mégalodon.
Kim Melville découvre que ce monstre de 25 mètres a survécu dans des grottes sous-marines, alors qu’il était sensé avoir disparu de la surface de la terre depuis plus de 5 millions d’années…

Par aub, le 1 janvier 2001

2 avis sur CARTHAGO #1 – Le Lagon de Fortuna

Encore un nouvel album pour Christophe Bec qui, a n’en pas douter, devient l’un des plus gros scénaristes des Humanoïdes Associés. Avec Carthago, il signe là un nouvel ouvrage assez original, et très réussi. Mélangeant habilement l’écologique et le fantastique, Christophe Bec semble s’amuser avec cette série.
Très habilement, l’histoire débute avec de nombreux flashbacks situant ainsi très rapidement le thème et les protagonistes. Le ton est donné dès les premières pages, et l’on est plongé dans un thriller fantastique qui va nous donner des frissons et nous faire nous poser de nombreuses questions sur ce que peut produire une découverte scientifique. Sans en dévoiler trop, la survie de l’humanité, rien que ça, est en jeu. Christophe Bec s’attaque donc à un sujet haut en couleurs.
Le scénario, tel qu’il est construit, laisse envisager de nombreuses ramifications, nous promettant ainsi des rebondissements comme Christophe Bec sait si bien les amener et les faire.

Du côté des illustrations, Eric Henninot (Alister Kayne chez Albin Michel) nous offre là de très belles illustrations sur lesquelles un très grand travail de minutie a été réalisé. Les détails sont impressionnants de réalisme, même si parfois j’ai trouvé que les visages des personnages étaient légèrement ratés, cela ne reste qu’un petit point de détail (Kim, l’héroïne, n’est hélas pas toujours très belle suivant les planches…).

Du côté des couleurs, le travail de Delphine Rieu est vraiment superbe, et à n’en pas douter, donne une touche supplémentaire de qualité à l’album. J’ai particulièrement apprécié les très belles couleurs des fonds marins.

Petite pointe personnelle supplémentaire à mon avis, elle concerne la qualité de cet album : le papier est épais, la couverture réussie et l’ensemble de l’album est très soigné. J’aime vraiment beaucoup le soin apporté aux Bandes Dessinées paraissant chez les Humanos.

Encore un album de Christophe Bec à ne pas manquer…

Par AUB, le 24 mars 2007

Apres un "Pandemonium" qui avait été une claque pour son scénario et son dessin, voici qu’un mois après sort une nouvelle série de Christophe Bec !
Un Christophe Bec de plus en plus présent dans le paysage de la bande dessinée actuelle.
Un Christophe Bec qui devient un des scénaristes incontournables, importants et qu’il faut suivre.
Même s’il abandonne de plus en plus le dessin pour écrire, il se consacre à l’écriture. Et ces nouvelles séries sont en passe de devenir des séries cultes, des séries que vous n’êtes pas près d’oublier. oh non ! Loin de là !

Voyez "Carthago" !
Sur un dessin magnifique d’Henninot et des couleurs superbes de Delphine Rieu, Bec nous oofre un récit d’aventure fantastique qui, après lecture, ne vous abandonnera pas comme ça.Vous n’êtes pas près d’oublier cette rencontre avec le Mégalodon, ce requin géant.
Chaque page de "Carthago" révèle de nombreuses surprises. Comme dans un film, vous vous laissez surprendre et vous vous demandez où vous mènent les auteurs.
J’ai aimé la fin d ece tome 1 qui nous abandonne en plein suspense.
J’ai hâte de lire la suite et de découvrir ce que nous réserve Christophe Bec.
J’ai aussi hâte de lire ces nouvelles séries à venir.

Par BERTHOLD, le 4 avril 2007

Publicité