Cat's Eye - Perfect Edition
Volume 1

L’inspecteur Toshio Utsumi est en colère. Il s’est encore fait berner par Cat’s Eye. Une nouvelle toile de maître a, en effet, été dérobée sous ses yeux. Il ne sait pas encore que, derrière ce nom, se cachent trois femmes… et que l’une d’elles est sa petite amie, Hitomi !!!

Par legoffe, le 15 octobre 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Cat's Eye – Perfect Edition #1 – Volume 1

Panini réédite la série Cat’s Eye dans un nouveau et épais format. L’occasion de retrouver trois femmes iconiques des années 1980. Car faut-il encore présenter les héroïnes de ce manga, qui fut le premier succès de Tsukasa Hojo ? 

Pour moi, c’est « séquence nostalgie » car le dessin animé a marqué ma jeunesse. J’étais donc curieux de  me plonger dans la BD pour voir si mes bons souvenirs seraient ravivés par ce premier tome. 

On retrouve tout de suite l’esprit effronté qui caractérise ce shonen. Rui, Hitomi et Aï – mais aussi l’inspectrice Mitsuko Asatani – évoluent dans un monde dominé par les hommes. Et elles ne comptent pas se laisser faire face à leurs préjugés et leurs attitudes machistes, quand il ne s’agit pas carrément de gestes déplacés. 

Ainsi, derrière son allure de comédie fanfaronnante, Hojo place ces femmes dans un postulat moderne, avec des héroïnes qui ne veulent plus subir mais s’imposer. Certes, au regard de la forme, nous n’irons pas jusqu’à dire qu’il s’agit d’une série féministe, même s’il convient de replacer l’histoire dans le contexte de l’époque.

Côté intrigue, il faut attendre quelques chapitres avant que les choses ne deviennent consistantes. Au départ, on assiste surtout à une succession de vols et de jeux de course poursuite entre policiers et cambrioleuses. L’auteur mise alors plus sur l’humour que sur le suspense. 

Passé la moitié de l’ouvrage, on voit poindre une intrigue plus dense, non pas dans chaque chapitre, mais plutôt sur la durée.  Et les personnages gagnent un peu en caractère. 

Quant aux dessins, fidèles à mes souvenirs, ils sont de qualité. La patte de Hojo est reconnaissable entre toutes. Il se rapproche déjà du haut niveau de City Hunter.

Voilà donc une récréation fort sympathique. Je m’attendais néanmoins à plus de suspense. L’intrigue ne s’appréciera totalement que si vous vous lancez dans la série dans son intégralité puisque l’on découvre progressivement les buts des Cat’s Eye et les plans de leurs adversaires. Autant dire que l’arrivée de cette Perfect Edition sera parfaitement adaptée pour cette quête de longue durée !

Par Legoffe, le 15 octobre 2023

Publicité