Cauchemars Ex Machina

1940, c’est la guerre. Margery Allingham, star du polar anglais, est sollicitée par son gouvernement pour faire équipe avec Ernst Bornemann, un réfugié allemand, lui auteur de polars très réputés. Leur mission est d’imaginer un scénario afin de piéger le Français Corneille Richelin qui est en lien avec un baron allemand, sympathisant nazi. Richelin ne se doute pas des manigances dont il est l’objet et qui impliquent sa propre femme. L’objectif est d’attirer l’oncle du baron dans un piège mortel…

Par fredgri, le 11 mai 2022

Publicité

Notre avis sur Cauchemars Ex Machina

On ne sait tout d’abord pas trop ou l’on met les pieds en commençant la lecture de ce troublant album. Est-ce qu’on y parle de polar ? D’espionnage ? De la guerre ? Plus nous avançons, plus les cartes se mélangent, nous entraînant dans un savoureux thriller sur fond de seconde guerre mondial.

Alors oui, c’est parfois assez verbeux, voir même plutôt démonstratif, mais les multiples références au polar de genre, à toute cette littérature d’entre deux guerres sont extrêmement bien dosées et particulièrement bien intégrées au récit. Cependant, il faut s’accrocher, car Thierry Smolderen aime digresser, prendre son temps pour développer son intrigue, il ne se précipite pas, loin de là !
Il en résulte un album plutôt captivant, même s’il peut nous perdre au fil des pages. Le graphisme de Jorge Gonzalez ajoute une touche arti à l’ensemble. C’est beau, voir même très audacieux formellement ! Du très beau travail !

Peut-être serez-vous quelques peu déstabilisés par le rythme, par cette façon de détourner intelligemment les codes du thriller d’espionnage, mais je vous encourage à persévérer, ça en vaut la peine !

Par FredGri, le 11 mai 2022

Publicité