Ce que nous sommes

Depuis 30 ans, la société a basculé dans une nouvelle ère. Grâce au Data Brain Center, les humains ont accès à un second cerveau, numérique celui-là. Ils ont dorénavant la capacité d’enregistrer toutes les connaissances possibles et imaginables en quelques instants.

Constant fait partie de ces gens qui se laissent ainsi vivre. Comme l’apprentissage n’est plus utile, il a le temps de multiplier les expériences sensorielles via son cerveau numérique.

Mais, un soir, il est pris d’un malaise. Il est récupéré par un automobiliste et se réveille chez un couple, qui habite en pleine campagne. Il a perdu la mémoire, son identité et il apprend qu’il se trouve dans une zone où les gens n’ont pas accès au Data Brain. Surtout, il prend conscience qu’il n’a plus aucune des connaissances intégrés, pas même les plus basiques.

Par legoffe, le 8 mai 2022

Publicité

Notre avis sur Ce que nous sommes

Ce récit d’anticipation nous emmène dans une époque qui ne semble pas si lointaine de la nôtre. Mais il y a une différence notoire avec notre présent : une révolution technologique a transformé la société et les êtres humains qui en bénéficient.

Zep nous offre une nouvelle réflexion sur nos modes de vies et sur la manière dont notre monde évolue et peut encore changer au gré des découvertes. Ce qu’il imagine peut-il réellement arriver ? Nul ne peut le savoir. Mais l’auteur ne fait, finalement, qu’amplifier les tendances d’aujourd’hui, où l’on s’appuie toujours plus sur la technologie et les intelligences artificielles. Zep ne raconte, finalement, que la fusion ultime entre ces IA et notre propre cerveau.

A ces problématiques s’ajoute la question des inégalités, mais aussi la place de l’Homme dans son environnement. Quel lien restera-t-il entre lui et la nature ?

C’est un oeuvre très intelligente, comme la plupart de celles que Zep a publiées chez Rue de Sèvres. Elle manque, peut-être, juste un peu de rythme par rapport à d’autres albums, mais ça reste une grande BD, qui nourrit la réflexion sur notre existence. Elle aurait toute sa place dans les cours de philo !

Par Legoffe, le 8 mai 2022

Publicité