CEDRIC - BEST OF
Chen et moi - Recueil de flops amoureux
A la télé, des chaînes, il y en a de nos jours beaucoup trop ! Mais si vous demandiez à Cédric son avis sur la question pendant qu’il est un peu dans la lune, il serait catégorique et vous dirait que pour lui, il n’y a qu’une seule et unique Chen et qu’il n’a d’yeux que pour elle ! Seulement voilà… Si Cédric est amoureux de Chen, il a vraiment un mal fou à le lui dire. Parfois, c’est la timidité qui l’en empêche, mais souvent aussi, c’est la faute à "pas de chance" !
C’est justement une petite rétrospective de quelques uns de ces "pas de chance" qui nous est proposée ici. Alors allons-y… N’ayons pas de cœur, et amusons-nous du malheur d’autrui !!! (Pauvre Cédric… J’voudrais bien vous y voir, moi !)
Par sylvestre, le 22 novembre 2012
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782800154503
Notre avis sur CEDRIC – BEST OF # – Chen et moi – Recueil de flops amoureux
Dans la collection des Best of de la série Cédric, en voilà certainement un pour lequel le principal intéressé n’a pas dû pouvoir exercer son droit de veto !!! Car, dites-moi, c’est-y pas un peu vache de nous proposer comme ça une brochette des loupés amoureux du petit héros ? Si, mais bon…
Ce "recueil de flops amoureux" rassemble ainsi pour le lecteur onze situations différentes piochées parmi toutes celles du même genre dans les nombreux albums de la série Cédric. Chacune est traitée sur trois-quatre pages, et le fait qu’elles se succèdent participe à l’effet "comique de répétition". Un peu comme un bêtisier, oui. Sauf que là… c’est des sentiments amoureux du jeune héros qu’il est question !
Ce qui fait que si on voulait présenter les choses de manière négative, on affirmerait déplorer que la collection de gags ici présentée tourne pour ainsi dire en une insistante moquerie qui, en plus, se termine par deux épisodes assez traumatisants pour Cédric : l’avant dernier dévoile en effet aux lecteurs les véritables sentiments de Chen pour Cédric, et le dernier voit enfin le blondinet réussir à déclarer sa flamme à la jeune fille, mais…
Donc, pour ne pas vous embêter avec de la psychologie de bas étage en choisissant cet angle de vue, j’ajouterais plutôt à toutes fins utiles que ces histoires de "râteaux" sont heureusement aussi l’occasion de retrouver d’autres types de gags, d’autres personnages attachants, et donc bien d’autres occasions de sourire de tout cela !
Allez, Cédric. Courage ! Accroche-toi si tu veux conclure !!! Nous, lecteurs, on continuera de suivre tes aventures pour observer l’évolution des choses après avoir découvert ce recueil de BD jeunesse dont on pressent facilement qu’il touchera bien des enfants !
Par Sylvestre, le 22 novembre 2012