Céleste
Il est temps Monsieur Proust

Céleste continue son service auprès d’un Marcel Proust qui vit de plus en plus reclus dans sa chambre. La jeune femme devient une aide précieuse à l’écriture pour un auteur à la santé de plus en plus fragile.

Par v-degache, le 3 novembre 2023

Publicité

Notre avis sur Céleste #2 – Il est temps Monsieur Proust

Chloé Cruchaudet nous livre la suite et la fin de son diptyque Céleste, récit nous plongeant dans le quotidien de Marcel Proust, par l’intermédiaire de celle qui fut à son service, et plus que cela, Céleste Albaret !

Si l’ouvrage s’appuie, entre autres, sur les entretiens laissés par Céleste, l’auteure laisse libre cours à son imagination pour raconter la relation entre Proust et celle qui fut durant huit ans à ses côtés. Ce deuxième tome voit la jeune femme devenir une source d’inspiration, une aide précieuse à l’écriture, mais assurant également, avec sa sœur Marie, une présence rassurante, calmant les angoisses d’un auteur qui quitte de moins en moins sa chambre et son appartement…

Chloé Cruchaudet signe un beau portrait de femme, rendant grâce à celle qui est aujourd’hui indissociable de l’auteur d’À la recherche du temps perdu. La légèreté et la joie qui se dégagent de son trait, le mouvement permanent de toute cette galerie de personnages gravitant autour de l’écrivain, l’inventivité de la composition des planches, et l’empathie qui ressort pour tout ce joli monde, font de la lecture de Céleste un vrai plaisir, que l’on soit amateur ou pas de l’œuvre de Proust ! 

Foncez dans le quotidien à première vue peu excitant de Marcel Proust, Céleste, Marie, et Chloé Cruchaudet en font une telle tornade joyeuse et bouillonnante que vous serez tristes de devoir quitter ce trio infernal au terme de cette seconde partie enivrante et inventive !

Par V. DEGACHE, le 3 novembre 2023

Publicité