CELESTIN GOBE-LA-LUNE
L'amour a ses raisons...

Célestin rêve d’ascension sociale et de richesse. Pour parvenir à ses fins, il tente de séduire les jeunes femmes de la noblesse. Sa beauté et son charme lui permettent effectivement d’aligner les conquêtes mais les belles ne cherchent que l’amant, pas le mari, surtout quand il s’agit d’un homme issu de la basse société.
Pourtant Célestin est persuadé de son destin. Après tout, lorsqu’il était bébé, il a été retrouvé enveloppé dans un lange en tissu précieux. Un sang noble coule donc dans son sang.

Un soir, il fait par hasard la connaissance de la princesse Pimprinule, l’héritière du royaume. Il tente là encore son numéro de séduction. Mais la belle rêve d’un homme viril et courageux. Célestin est si insistant qu’elle lui lance un défi : gagner les Jeux du Printemps.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur CELESTIN GOBE-LA-LUNE #1 – L’amour a ses raisons…

Wilfried Lupano ? Vous connaissez sans doute déjà ce scénariste talentueux. C’est, entre autre, l’auteur de l’excellente série « Alim le Tanneur ». On retrouve tout son savoir faire dans cette nouvelle série. Lupano a un don pour créer des personnages attachants et des univers qui ne sont pas sans rappeler les contes de notre enfance, à une époque post moyenâgeuse.

Mais l’univers est une chose. Le ton, lui, n’a rien à voir avec un conte pour enfants. Lupano joue d’un humour savoureux et sait donné un ton décalé à ses histoires. Son héros est tout à fait dans cette veine, impertinent, malin mais aussi trop sûr de lui, fainéant, parfois même naïf (surtout quand il songe à une nouvelle conquête amoureuse).

Autre plaisir, la place donnée aux femmes dans le livre. Elles ne sont pas réduites au rang d’objet et de conquête. Elles sont plusieurs à jouer un rôle important dans l’histoire et l’auteur les rend bien plus sages et intelligentes que les personnages masculins.

Tout cela donne un récit dynamique, entraînant, drôle, dépaysant.

Cerise sur le gâteau, Lupano reste aussi fidèle à une autre de ses bonnes habitudes : choisir un très bon dessinateur. J’avais déjà beaucoup apprécié le travail de Corboz dans « Voies Off ». Vous serez emballés par ses planches. Il impose un style bien à lui, coloré, au coup de crayon agile et marqué juste comme il faut. C’est aussi beau qu’efficace et on se délecte autant des décors que des personnages, tous très réussis.

Je suis déjà impatient de découvrir la suite car elle s’annonce riche en rebondissements et en action. Je crois pouvoir dire sans trop m’avancer que nous tenons là une grande, très grande série.

Par Legoffe, le 1 juillet 2007

Publicité