Celle qu'il n'attendait pas

Camille est un peu paumée dans sa vie, marquée par la routine de son métier de serveuse. Elle erre régulièrement devant la demeure énigmatique de l’écrivain Roland Mars, jusqu’à ce que la rencontre se produise et amène son lot de découvertes !

Par v-degache, le 21 février 2023

Notre avis sur Celle qu’il n’attendait pas

Celle qu’il n’attendait pas s’ouvre sur une scène de massacre médiéval de villageois réalisé sous les yeux d’une petite fille apeurée, avant de basculer dans le temps présent. Nous y retrouvons Camille et sa copine Amélie, serveuses toutes deux dans un bar. Camille nourrit semble-t-il une passion pour un écrivain – philosophe à succès, Roland Mars, et passe une partie de son temps libre à guetter devant la maison imposante de ce dernier, jusqu’au jour où la rencontre se produit et que la jeune femme pénètre cet antre mystérieux, se mettant à son service avec interdiction d’aller au-delà du hall d’entrée. Le lien avec son passé va bientôt se faire…

Makyo au scénario, et Luca Casalanguida au dessin (les deux auteurs ont déjà collaboré sur le très bon La solution pacifique, Delcourt, 2021) livrent un récit qui oscille entre réincarnation et fantastique, au cœur de cette maison qui se révèle être un personnage à part entière. Si les premières pages interrogent sur le mystère qui pèse autour de ce trio composé de Camille, Roland Mars et de la bâtisse, on se lasse au final assez vite de cette intrigue sur fond de métempsychose et de quête initiatique.
Le dessin réaliste de L. Casalanguida, appuyé par un trait parfois assez épais au niveau du contour des visages, est globalement convaincant, mais le scénario de Makyo ne parvient pas à provoquer l’étincelle qui susciterait cette envie irrépressible du lecteur de tourner la page pour découvrir le secret qui se cache derrière tout cela !

Celle qu’il n’attendait pas se lit sans déplaisir, sans toutefois concrétiser les attentes suscitées par le pitch de l’ouvrage.

Par V. DEGACHE, le 21 février 2023

Publicité