CELLE QUE
Celle que je suis
Au lycée, cette année, Valentine est en première. Le problème, c’est que dans sa classe, elle se retrouve seule, sans ses meilleurs copains et copines de l’année dernière. Heureusement, il y a les récréations et les intercours pour les retrouver, mais tous ne sont pas toujours très dispo, à l’instar de Yamina qui passe désormais tout son temps avec son petit ami…
Pour Valentine, Félix était resté "l’objectif cœur" à atteindre, mais elle s’y prend comme une gourde ! Les jours passent et c’est un dénommé Charles qui va prendre de plus en plus d’importance dans son quotidien… Devoirs ensemble, trajets en bus scolaire, soirées, puis premier baiser ! Et plus, car affinités…
Par sylvestre, le 12 octobre 2011
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782505011477
Notre avis sur CELLE QUE #3 – Celle que je suis
Ce tome 3 clôt la trilogie mais rien n’est joué pour autant, quand on y regarde bien, pour Valentine… Oui, presque tout reste à faire : le bac français de la jeune lycéenne n’est en effet pas encore dans sa poche, ni son projet d’avenir fixé… Quant à son histoire de cœur, on sait bien qu’elle pourrait être suivie par une autre.
[Mode rabat-joie OFF] Mais Valentine est en classe de première. Valentine est lycéenne et le principe respecté par Vanyda dans sa série est de suivre son héroïne comme si l’on était nous aussi un(e) de ses camarades : avec un certain manque de recul, et donc marchant aux émotions adolescentes et à tous les espoirs qui font exister à cet âge ! D’où cette sensation que tout est décuplé dans Celle que : sensation que les moments de doutes et de renfermement sont terriblement pesants, mais que les instants de bonheur sont, à l’opposé, des moments de plénitude qu’on souhaiterait infinis…
Avec la justesse du regard de celle qui sait se rappeler sans trahir, avec la délicatesse ou la violence requises selon les situations, avec humour, aussi, quand il le faut, Vanyda mène sa chronique lycéenne jusqu’au bout avec ce talent qu’on lui connaît et qui séduit toujours autant.
Un vrai bonheur !
Notez pour finir qu’à l’occasion de la sortie de ce tome 3 de Celle que, un coffret est également mis en vente qui rassemble les trois tomes.
Par Sylvestre, le 12 octobre 2011