Celui qui écrivait dans les ténèbres
Howard Phillips Lovecraft est l’auteur du Mythe de Chtulu, d’Arkham, Dagon, L’Abomination de Dunwich, Les Montagnes Hallucinées, L’affaire Charles Dexter Ward et de bien d’autres oeuvres qui ont su traverser le temps et marquer de nombreuses générations de lecteurs. Certains de ses livres sont considérés comme des chefs d’oeuvres de la littérature horrifique et fantastique.
Il a aussi été un auteur influent de son siècle, mais un personnage complexe et étrange.
Qui était vraiment Howard P.Lovecraft ?
Par berthold, le 22 février 2018
-
Scénariste :
-
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9791093111216
Notre avis sur Celui qui écrivait dans les ténèbres
Howard P. Lovecraft. Dès que vous entendez ce nom, je sais que certains d’entre vous pensent aux frissons que ses livres ont donné, des cauchemars que vous a fait faire Chtulu, mais aussi à certaines adaptations de certaines de ses oeuvres comme le Reanimator, entre autres.
Et puis, Lovecraft était aussi un personnage complexe, une personnalité qui a su influencer de nombreuses générations d’auteurs.
Déjà, à son époque, il a cotoyé Houdini, il a eu une relation écrite avec Robert E.Howard, le créateur de Conan, et d’autres auteurs connus de l’époque et qui ont aussi oeuvré dans les pages de Weird Tales.
21g a laissé carte blanche à Alex Nikolavitch pour nous raconter ce récit sur Howard P. Lovecraft.
J’ai bien apprécié cette lecture. Déjà, cela m’a donné envie de me replonger dans ses livres. Nikolavitch livre un album bien écrit, bien documenté, bien mené, qui nous présente la complexité de la personnalité de cet homme.
Lovecraft avait quelque part d’ombre. Et comme certains auteurs, il avait quelques tocs. Il n’etait à l’aise qu’à Providence. Son mariage aussi était bizarre, mais l’homme était pourtant très demandé par ses amis. Nous voyons aussi qu’il a su les aidé lorsque ceux ci avaient des problèmes pour mettre en forme leurs écrits.
Lovecraft est aussi quelqu’un qui aimait écrire, comme vous le verrez lors lors de la scène de la machine à écrire. Nikolavitch propose une belle histoire, une biographie intelligente et intéressante de celui qui est quand même considéré comme un maître de la littérature horrifique.
La partie graphique est originale et efficace. J’ai apprécié ce trait, ce style proche de la ligne claire. Le rythme fait que le lecteur se laisse emporter par le récit.
Vous apprécierez aussi d’y retrouver certains passages des écrits de Lovecraft. La préface est signée par David Camus, écrivain, réalisateur et traducteur de Lovecraft.
Cet album est un bon moyen pour pénétrer dans les ténèbres, ou plutôt dans l’esprit de Lovecraft et une bonne façon de découvrir son univers. Pour ceux qui connaissent déjà son travail, c’est une oeuvre à ne pas rater qui propose une biographie interessante et differente sur Howard P. Lovecraft.
Par BERTHOLD, le 22 février 2018
Publicité