CERBERES
La séduction de l'innocent
Ercan Volkan est le garde du corps d’un auteur combattant par ses écrits les thèses des fondamentalistes chrétiens qui se font de plus en plus présents dans le paysage social et politique. Lors d’une rencontre-débat qu’il animait, cet auteur, Manossian, a été la cible d’un attentat dont il n’est ressorti que blessé. Volkan n’a pas réussi à rattraper dans sa fuite le tueur qui s’en était remis à Dieu lorsqu’il a tiré, mas il a trouvé en une étudiante qui a pu prendre des photos une aide précieuse pour l’enquête que lui a demandé de mener son employeur. Au fur et à mesure de leurs investigations, Ercan Volkan et Cornélia Voigter, l’étudiante, vont se rendre compte qu’ils ne sont pas les seuls à courir les mêmes lièvres…
Par sylvestre, le 9 septembre 2009
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782302003095
Publicité
Notre avis sur CERBERES #1 – La séduction de l’innocent
Un héros dont le nom a des consonances carrément turques, garde du corps d’un auteur dont le nom ne cache pas, lui, des origines arméniennes… Voilà un petit plaisir de plus que se sont offerts les auteurs désireux de faire de leur série Cerbères une de ces BD modernes entremêlant politique, religion, ésotérisme et action ! Et il est vrai que l’affaire prend bien, que ce début d’histoire est dynamique et que le dessin, réaliste, est idéal pour ce genre de sujet : détaillé quand il le faut et plus light sur certains types de plans.
Cependant la véritable question que se posent les lecteurs, avec ce genre de bandes dessinées qui ont un peu tendance à fleurir, surfant sur la vague de sujets à la mode, c’est ce à quoi va ressembler la suite. Et si c’est pour que la série ressemble à des choses mille fois vues, en essayant de tirer son épingle du jeu par des histoires de lobbies, de sectes ou de services secrets plus alambiqués les uns que les autres, on aura tendance à se désintéresser d’un ènième scénario où la complexité prendra le pas sur le plaisir de la lecture.
Alors oui, ce tome 1 est bon. Mais la plupart le sont. Le vrai baptême du feu, pour ces séries vaticano-terroristo-finanço-etc…, c’est le succès d’un tome 2. Alors on croise les doigts, et on attend avec impatience la suite / le verdict…
Par Sylvestre, le 9 septembre 2009