CERCLE DE MINSK (LE)
Le châtiment
Prisonniers dans les sous-sols de la banque Cartier à Genève, Iannis et les autres membres spoliés du Cercle de Minsk seraient morts noyés si la détection incendie n’avait pas fonctionné et si les secours n’étaient pas arrivés aussi vite. Une fois, c’est en un véritable tribunal d’état que les "républicains idéalistes" ont condamné à mort ceux qui les avaient trahis et qui avaient attenté à leurs vies. Mais Iannis ne voulait pas de leur justice "maison", pas plus qu’il n’avait voulu soutenir leur projet de république utopiste, d’autant plus que si Fahrentz devait subir leur vengeance et en mourir, il perdrait alors le seul témoin capable de l’innocenter dans l’affaire de meurtre qui l’empêchait de repartir au Brésil où il avait toujours souhaité retourner vivre…
Par sylvestre, le 23 mai 2010
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782723470766
Notre avis sur CERCLE DE MINSK (LE) #5 – Le châtiment
Le gros des explications avait été donné dans le tome précédent, et l’expérience commune de Iannis et des membres du Cercle de Minsk piégés ensemble dans les sous-sols de la banque Cartier aurait donc pu conduire à une fin menée ensemble par eux. Cependant, imaginer une issue aussi basique après avoir bâti une intrigue si bien pensée n’aurait pas vraiment ressemblé à du Frank Giroud… qui a en effet préféré pour cet ultime épisode un fond de discorde et de mésentente entre nos héros "frères de circonstance". La fin du récit est ainsi autrement plus intéressante, offrant rebonds, retournements et surprises jusqu’à la fin !
Le Cercle de Minsk aura séduit depuis son premier volume et tenu en haleine jusqu’au dernier. Mise en images par un Jean-Marc Stalner en bonne forme même si ce dernier volet était peut-être un niveau en dessous des précédents, cette série est une remarquable série d’aventure de plus dans la bibliographie du scénariste qui a su, en plus de la rendre intéressante par son sujet, la rendre originale par le poids qu’aura eu chaque album dans la construction du tout.
Bravo !
Par Sylvestre, le 23 mai 2010
Publicité