CEREMONIE (LA)
Les Apatrides

Mathieu est un exclu, cela veut dire qu’il ne veut pas respecter la tradition qui consiste à boire un verre de sang de bord accompagné d’une gélule mystérieuse, qui donne un teint pale et les cheveux blancs.
Mathieu, lui, à les cheveux blonds, et ne boit plus ce breuvage, depuis que son père est parti à cette cérémonie mystérieuse qui fait des hommes des élus ou non.
Mais voilà, il tombe par hasard sur un cadavre, auquel un jeune exclu comme lui est en train de ponctionner du sang…
Que signifie la cérémonie, que contient la gélule, pourquoi et comment cela a t-il commencé ?

Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur CEREMONIE (LA) #1 – Les Apatrides

Je ne connaissais guère l’éditeur Pointe noire, et petit à petit je découvre que des BDs ayant une relative qualité sous sorti sous ce label.
Celle-ci ne déroge guère à la règle. Certes, on s’attend à ce que ce soit une histoire avec des vampires quelque part, forcement, avec tout ce sang qui traine. Mais malgré un scénario qui aurait pu être classique et redondant, cette BD parvient à nous garder captifs pendant les minutes qu’il faut à sa lecture.
Ce premier tome révèle juste ce qu’il faut de l’intrigue pour qu’on ait envie de lire la suite, et finalement, l’album est assez bien ficelée.
Pour ce qui est des dessins, pas grand chose à dire, ils sont corrects, sans être exceptionnels. Bref une petite BD agréable à lire.

Par Siam l'Archiviste, le 12 mai 2003

Publicité