Ces grosses bêtes qui nous gouvernent

 Dans Ces grosses bêtes qui nous gouvernent, Morchoisne, croqueur de personnalités politiques, nous présente les portraits à sa façon de ceux qui animeront la prochaine campagne présidentielle.

Par PEK, le 28 février 2012

Publicité

Notre avis sur Ces grosses bêtes qui nous gouvernent

 Campagne présidentielle oblige, il fallait bien quelques albums pour caricaturer les candidats. Pour qui allez vous voter ? Un renard ? Une tortue ? Une roquette ? Un Bonobo ? Une grue ? Un ouistiti ? Un loulou de Poméranie ? A chacun sa représentation et son caractère ! En plus des candidats à la présidentielle (Qui ne sont d’ailleurs pas tous là …) plusieurs membres actuels ou anciens du gouvernement ont été croqués et permettent de se remémorer leur passage (Rapide pour la plupart) au sein de l’équipe dirigeante. D’autres sont des hommes et femmes politiques de premier plan mais non candidats … Et que dire de DSK en Taureau ? Message subliminal ?

Il faut bien l’avouer, les dessins sont bien réussis et chacun en prend pour son grade. Cet album est joliement dosé et permet de se détendre en parlant de politique. Malgré tout, nous ne sommes pas dans de la BD à proprement parler car ce ne sont que des caricatures accompagnées de texte. A ce sujet, le rédactionnel est plutôt bien trouvé et souvent acerbe. Sans tomber dans la démagogie il apporte un petit plus aux descriptions et nous fait, parfois, bien rire.

Un album que je conseille aux grands fans de politiques et aux amoureux de la caricature. 

Par PEK, le 28 février 2012

Publicité