C'est aujourd'hui dimanche
Lors d’une après-midi estivale, Mary était partie faire une promenade à la campagne. En revenant à Gaillac, elle découvre une stèle qui rend hommage à des femmes qui furent internées dans un camp, dans la région.
La jeune femme est très intriguée par ce qu’elle a découvert. Elle rentre chez elle et commence à effectuer des recherches. Elle va découvrir l’histoire du camp de concentration tarnais pour femmes. Celui de Brens. Un jour, on va la mettre en contact avec une des survivantes de cet endroit.
Elle la joint, s’entretient avec elle puis va la rencontrer. Elle se nomme Hélène. Elle était encore une enfant quand, avec sa mère, elle fut internée à Brens…
Par berthold, le 7 janvier 2025
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782354191047
Publicité
Notre avis sur C’est aujourd’hui dimanche
C’est aujourd’hui dimanche est un récit écrit par l’autrice, illustratrice et scénariste, Mary Aulne. Elle y raconte avec émotion l’histoire du camp de Brens et plus précisément l’histoire d’Hélène P. qui y fut internée à l’âge de 12 ans, avec sa mère.
Ce récit permet de découvrir quelques méfaits de la « France Libre », sous le régime de Vichy. Il y a eu d’autres camps comme celui-ci en France, dont la plupart des Français ignore l’existence. Grace à Mary Aulne et au témoignage d’Hélène, vous allez découvrir un morceau de l’histoire du camp de Brens. Des femmes étrangères y étaient enfermées ; polonaises, allemandes, espagnoles entre autres et juives également. Par le biais d’Hélène, vous verrez comment était la vie dans cet endroit. Mary Aulne raconte tout cela avec beaucoup d’émotions et dans les dernières pages, elles sont à leur paroxysme. Ce récit est très fort. Il faut bien sûr le lire et le faire découvrir. La scénariste intervient dans les écoles pour en parler. Pour ne pas oublier.
Le dessin de Clémentine Pochon est sobre, simple et, au final, reste efficace. Le parti-pris de rester en noir et blanc pour la partie contemporaine et en couleurs pour la période dans le camp, est une très belle idée. Cela permet aussi de mieux toucher le lecteur et de l’intégrer dans ce récit poignant.
Des notes de l’autrice, en fin d’album, vous permettront de mieux comprendre cette période.
C’est aujourd’hui dimanche est une bande dessinée que je vous invite à lire. Une œuvre forte, touchante et marquante qui ne vous laissera pas indifférent.
Par BERTHOLD, le 7 janvier 2025