C'était la guerre des tranchées - Nouvelle édition

La Première Guerre Mondiale. Elle va durer 4 ans, de 1914 à 1918.
Des hommes combattent dans la boue, le froid, la maladie.
Des hommes meurent.
Des hommes souffrent.
Des hommes qui ne sont pas des héros.
Ce sont des hommes, tout simplement.

Par berthold, le 2 octobre 2024

Publicité

Notre avis sur C’était la guerre des tranchées – Nouvelle édition

En ce mois de septembre 2024, l’éditeur Casterman propose de retrouver l’un des chefs-d’œuvre de Tardi, dans une nouvelle édition, sous une nouvelle couverture. C’était la guerre des tranchées ressort dans toutes bonnes librairies.

Comme je vous l’ai dit, ce livre de Tardi est un chef-d’œuvre. un vrai.
C’est un livre difficile, dur, émouvant, qui vous prends aux tripes et ne vous laisse pas indifférent.
Cette bande dessinée, c’est un document, un témoignage si je puis dire. C’est un livre que l’on devrait montrer dans les écoles, pour ne pas oublier ce que c’était. Pour un devoir de mémoire.


Tardi n’a pas peur de choquer le lecteur : il montre l’horreur de cette guerre, les « poilus » qui meurent sur le front, dans les tranchées, devant leurs camarades. Il ne nous épargne rien. Les balles, les bombes qui déchiquètent les hommes, les civils , femmes et enfants qui servent de bouclier aux troupes allemandes et qui se font tirer dessus par les Français, ceux qui sont blessés, amputés, mutilés, les « gueules cassées », les tripes qui sortent des ventres ouverts. Comme ce soldat-là, les intestins à l’air libre, qui se suicide à la grenade. Un cheval mutilé, éventré sur un arbre perché, donne une dimension fantastique à cette scène.
Et puis les déserteurs, ceux que l’on fusille pour rien, parce qu’ils n’ont pas voulu aller au front. Tardi montre la guerre telle qu’elle est.

Bref, Tardi dénonce, décrit l’horreur de la guerre avec réalisme. Son dessin, son talent permettent de donner des dessins qui marquent les esprits.

Si vous n’avez pas encore eu le temps de lire C’était la guerre des tranchées, n’hésitez plus, cette nouvelle édition vous permet de vous rattraper et de vous replonger dans l’enfer des tranchées. Une bande dessinée à posséder dans toutes bonnes bibliothèques. Pour ne pas oublier.

Par BERTHOLD, le 2 octobre 2024

Publicité