Ceux qu'on choisit
Winifred est une fille un peu perdue et mal dans sa peau. Elle a beaucoup de complexes et elle appréhende cette deuxième année de lycée. Mais elle va rencontrer April et Oscar, qui sont en classe d’art avec elle. Ils vont se trouver de nombreux points en commun et passer du temps ensemble, jusqu’à se lancer dans un projet de fanzine.
Malgré cela, Wini garde en elle certaines choses, mettant en péril la relation de confiance qui doit être le ciment d’une véritable amitié. Au risque de tout perdre ?
Par legoffe, le 2 juin 2022
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782822236720
Publicité
Notre avis sur Ceux qu’on choisit
L’autrice s’est inspirée de sa propre vie pour écrire ce roman graphique qui s’adresse essentiellement aux adolescents (et à leurs parents).
Nous vivons, à travers l’héroïne, les angoisses et les questions de beaucoup de jeunes, en quête d’identité et d’avenir. L’acceptation de soi est un ciment de l’ouvrage, auxquels s’ajoutent les thèmes de l’amitié ou de l’amour, notamment.
Cette bande dessinée n’a rien d’un récit sombre. Elle délivre, au contraire, des messages positifs et des clés pour mieux s’accepter ou mieux s’intégrer. Nul question, ici, de harcèlement. L’entourage de Wini est le plus souvent bienveillant. C’est une bonne chose, cela change de la plupart des histoires de ce type, qui jouent souvent sur un côté très dramatique.
Pour autant, tout n’est pas rose et l’autrice le raconte très bien et de manière assez intimiste.
Doté d’un style graphique épuré, agréable et tout en rondeur, l’ouvrage a aussi l’originalité de nous présenter, en pleines pages, les planches du fanzine imaginées et publiées par les trois lycéens. Cela donne une jolie fable dont les planches sont disséminées dans l’album au fil de leur parution dans le récit, comme un feuilleton.
Le conte recèle, lui aussi, des messages parfaitement dans le thème.
La BD est globalement réussie, même si elle met un peu de temps à démarrer, souffrant de quelques longueurs. Mais, passé le premier tiers de l’imposant album (350 pages), l’histoire trouve vraiment son rythme, donnant envie de découvrir comment va évoluer le destin de notre fragile héroïne.
Par Legoffe, le 2 juin 2022