Ceux qui brûlent

Alex est une jeune recrue de la police. Encore très impulsive et angoissée de nature, elle est habituée à rester dans le "placard". Néanmoins, on lui attribue un équipier, Pouilloux, un flic maladroit, la risée du commissariat. Pour ne pas les avoir dans les pattes, on les envoie chercher des indices sur une scène de crime déjà nettoyée par la police scientifique. Bien conscients qu’ils n’ont aucune chance de trouver quoi que ce soit, ils s’acharnent et réussissent à avoir une piste qui les amène vers un étrange club de nuit…

Par fredgri, le 20 avril 2021

Publicité

Notre avis sur Ceux qui brûlent

"Ceux qui brulent" fait certainement partie des excellentes surprises du moment ! Un polar aux ambiances classiques, deux "héros" atypiques qui ont plus des allures de personnages secondaires, un brin bras cassés sur les bords et une affaire assez étrange autour de corps retrouvés "nettoyés" à l’acide…
Mais comme on peut s’y attendre, tout l’intérêt de cet album va venir de ces deux caractères aux antipodes l’un de l’autre, qui vont apprendre non seulement à mieux se connaître, mais aussi à se dépasser. Ils sont très attachants, avec leurs petites manies et ces traits de caractères qui font parfois sourire, surtout en ce qui concerne Pouilloux, quand on voit les réactions agacées d’Alex !

Ce que j’ai particulièrement bien aimé, c’est l’assurance de la jeune femme qui, avec son sang chaud bouillonnant, doit apprendre à se maîtriser, prête à tout pour enfin faire ses preuves, même si l’on ne cesse de lui mettre les bâtons dans les roues !

L’écriture est donc à la fois très fine et captivante, avec un graphisme absolument magnifique qui met parfaitement en valeur les expressions ! Tout est parfaitement mis en scène, les cadrages sont très adroits, les lumières, le dosage entre détails et stylisation… Vraiment du très beau travail !

Il s’agit du premier album de Nicolas Dehghani et c’est un vrai coup de maître qui démontre sa parfaite maîtrise du média et de ses codes !
Un jeune auteur à surveiller de très près !

Par FredGri, le 20 avril 2021

Publicité