CEUX QUI N'EXISTAIENT PLUS
Projet Anastasis
Ayant subi précédemment des traumatismes profonds, Natacha Karpovna et dix-neuf autres personnes ont intégré le centre Matriochka au sein duquel elles vont devoir subir, au nom du programme gouvernemental Anastasis, une batterie de tests neurobiologiques durant une année.
Placés entre les mains du Professeur Vetrov, ces cobayes humains vont être assujettis à des règles et des soins stricts qui vont permettre de guérir leurs blessures internes. Après un premier bilan, Natacha apprend de Vetrov qu’elle est atteinte d’Alzheimer et qu’elle se doit d’être vaccinée spécifiquement. Quinze jours plus tard, elle est témoin de la réaction violente d’un de ses pairs qui lui offre l’occasion de voir avec étonnement que les gardes sont armés. Intriguée par l’ambiance spéciale du centre scientifique, Natacha décide d’aller fureter dans certaines salles et découvre le cadavre de l’une des candidates aux soins trépanée qui serait morte deux fois. Rattrapée par le professeur Vetrov, elle est raccompagnée à sa chambre avec la certitude d’être sous contrôle permanent.
Pourquoi un tel agissement de la part de Vetrov ?
Quelles sont les intentions réelles de celui-ci ?
Et que cache véritablement la personnalité de Natacha ?
Par phibes, le 28 mai 2023
Lire les premières pages de CEUX QUI N'EXISTAIENT PLUS #1 – Projet Anastasis
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782818987346
Publicité
Notre avis sur CEUX QUI N'EXISTAIENT PLUS #1 – Projet Anastasis
Toujours aussi présent sur les étalages, Philippe Pelaez continue à nous surprendre par cette créativité qu’il dispense de longue et qui lui permet de faire plusieurs fois par an de nouvelles propositions d’œuvres. Pour 2023, l’artiste s’est plié en quatre pour nous proposer une intrigue aux accents subtils de fantastique dans laquelle une jeune femme plutôt spéciale va se découvrir et faire face à une activité gouvernementale couvrant des expériences bien mystérieuses.
Le ton est donné dès le premier de couverture et vite conforté par la première planche de ce tome. En effet, Par bribes d’informations, le scénariste nous livre son récit intrigant qui nous présente rapidement le personnage central, Natacha, grevée par un profond trauma. Nous suivons cette dernière qui, eu égard à des dispositions psychologiques hors du commun, va progressivement tenter de détricoter le mystère de ce centre scientifique russe et également de ce projet bien particulier.
L’on conviendra que si le sujet n’atteint pas une très grande originalité, il n’en demeure pas moins captivant par sa densité et les nombreux rebondissements qu’il suscite. De plus, Philippe Pelaez démontre qu’il a la mainmise sur son histoire chapitrée adroitement, faisant au passage de larges clins d’œil au 7ème art et également à la littérature russe Il nous entraîne avec une belle efficacité dans des mystères expérimentaux et des tensions manipulatoires bien inquiétants qui peuvent générer volontairement quelques interrogations.
Olivier Mangin, de son côté, tient sa part de marché en réalisant un dessin proche d’un certain réalisme. Par ce concept pictural, l’artiste donne une authenticité à l’intrigue, un sens qui rend plausible un tel programme et donne une réelle profondeur aux personnages. De la plus petite vignette à la pleine planche, le dessin reste soigné sans qu’il soit excessif dans les détails et parfaitement rigoureux dans son expressivité.
Un bon suspense pour une histoire complète à rebondissements très bien gérée qui pourrait donner lieu à un nouvel opus toujours animé par la fameuse Natacha/Lena.
Par Phibes, le 21 mai 2023
Dans la même série
CEUX QUI N'EXISTAIENT PLUS
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.
Publicité