CH'TIS (LES)
Tome HEIIINNN ??!!
Le Nord, c’est les mines, les terrils, les beffrois, les baraques à frites, la pluie… Je ne vuos apprends rien, hein ?! Alors je vous dis simplement bienvenue chez les Ch’tis avec cette bande dessinée humoristique riant de tout ce sur quoi il faut savoir rire des plus septentrionaux des Français !
Par sylvestre, le 1 août 2009
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782302003644
Publicité
Notre avis sur CH’TIS (LES) #1 – Tome HEIIINNN ??!!
Les gags sont sympas puisqu’ils ratissent large dans ce qui fait le côté gentiment moqué de l’identité et de la spécificité Ch’ti, mais pour autant est-ce une bonne idée d’en avoir fait un tome 1 quand un recueil one-shot aurait pu suffire ? D’autant plus que le sujet a forcément fait des émules en BD et que Delcourt a sorti à la même époque 2 titres : l’adaptation en BD du film de Dany Boon, et Une enfance Ch’ti de Jean-Luc Loyer…
Car une fois passé l’effet du le film ayant pété les scores au box-office, l’engouement sera-t-il le même pour l’univers de nos amis du Nord ? Les gags auront-ils la même saveur ? (et je ne parle pas de Maroilles !) Vous allez me dire que si le tome 2 ne sortait pas, on ne pourrait pas savoir. Et vous aurez raison. Mais de là à ne pas parler d’une BD commerciale… (avec des dessins copiés-collés plusieurs fois d’une page à l’autre comme cette rue, certes typique, mais qui aurait tant gagnée à être représentée sous d’autres angles ou remplacée par une autre…) Vindious ! Si en plus d’enfermer les Ch’tis dans leurs exotismes, on réduit leur géographie à une seule rue… ! M’enfin…
Allez, riez un bon coup. Et bonne lecture. Mais préférez peut-être l’autre BD que Laurent Panetier a scénarisée et qui est sortie en même temps : Les Dieux en folie. Ca vous rappellera moins ce blockbuster du cinoche qu’a été Bienvenue chez les Ch’tis, certes, mais ça vous plaira sans doute au moins autant sauf qu’en plus, le désir de connaître la suite sera encore plus fort, c’est certain.
Par Sylvestre, le 1 août 2009