Chakipu

Chakipu est certes un chat un peu lait et malodorant, mais cela justifie-t-il qu’il soit le souffre-douleur du jeune Sylvère ? Ce n’est en tout cas pas l’avis du prédateur qui décide d’éliminer le garçon. La chose va s’avérer plus ardue que prévue…

Par v-degache, le 17 février 2025

Publicité

Notre avis sur Chakipu

Sylvère est un petit garçon aux parents un peu relous, l’accusant systématiquement pour cacher leurs propres fautes ! Mais bon, ils lui ont quand même offert un chat, tendrement nommé Ronaldo-Choupinou… Enfin ça c’était avant que Sylvère s’aperçoive que cet animal demandait de l’attention, ne sentait pas très bon, et pouvait avoir des puces. Mais, gros avantage, il a désormais quelqu’un à accuser à sa place : Chakipu (nouveau nom du chat mignon) !


Sauf que celui-ci est bien décidé à ne pas se laisser faire et décide d’éliminer physiquement Sylvère, aidé par ses potes peu ragoutants, dont Rakrevé, une souris morte ! Mais le garçon, bien qu’un peu crétin, ne va pas s’avérer une victime facile. Et la mission devient d’autant plus difficile lorsqu’il s’amourache de Pétra !

Ce Chapiku, en provenance directe du Danemark, alterne textes illustrés et bd pour un rendu bien sympathique. C’est un petit peu trash mais pas trop, c’est drôle, parfois tendre, et les personnages de Thomas Hjorthaab suscitent très vite l'empathie, enfin de loin ! Sophie Souid livre un récit où aucun des protagonistes n’est vraiment à sauver, même si ce Chapiku qui se bat pour ne pas être le bouc-émissaire apparait parfois comme sympathique, tant que l'on ne l'a pas chez soi !

Variez un peu les lectures de vos rejetons avec cet ouvrage sans morale, et accordez-vous un petit plaisir coupable en le parcourant avec lui !

Par Vincent, le 17 février 2025

Publicité