CHAMBRES NOIRES
Requiem en sous-sol

 
Ambroise avait vu ses expériences couronnées de succès lorsqu’il avait enfin réussi à fabriquer de l’or. Mais quand la Salamandre avait voulu faire main basse sur la pierre philosophale et en tirer profit, l’alchimiste n’avait pas hésité à contrarier le prince en avalant la fameuse pierre, geste qui allait s’avérer lourd de conséquences !

Dans le parc des Buttes-Chaumont, des années plus tard, le clan Pénouquet va découvrir une entrée secrète qui va les mener d’abord dans un laboratoire où ils vont trouver un grimoire expliquant l’historique des expériences sur la production d’or dans les corps d’enfants puis les guider le long de galeries jusqu’à une immense salle où ils vont perturber une réunion de la Salamandre ; réunion secrète qui pour eux aurait pu sentir la fin si…
 

Par sylvestre, le 5 octobre 2012

Notre avis sur CHAMBRES NOIRES #3 – Requiem en sous-sol

 
Le premier tome était intéressant, dense et original. Il laissait en outre un gros point d’interrogation sur la manière avec laquelle les auteurs allaient donner suite à leur début d’histoire : un point d’interrogation plein de promesses puisqu’il laissait espérer une évolution au moins aussi prenante que ne l’avait été l’introduction. Or le second tome s’était ensuite avéré quelque peu décevant, ne se montrant pas à la hauteur de ces attentes qu’on avait, et ce troisième tome intervenant donc après un "creux de la vague" ne réussit malheureusement pas à être des plus convaincants.

Passées les quelques planches de flashback nous ramenant à la découverte par l’alchimiste Ambroise du phénomène qui allait booster les projets de la Salamandre, on retrouve les Pénouquet dans des situations certes extraordinaires mais trop linéaires ou peut-être trop téléphonées pour emballer le lecteur à 100%. Ce qui gâche un peu ce regretté potentiel du tome 1 ; sentiment qui nous habite tout au long de la lecture… Dommage !
 

Par Sylvestre, le 5 octobre 2012

Publicité