CHAMPS D'HONNEUR
La Bérézina - Novembre 1812
Palais des Tuileries à Paris, le 10 Août 1792.
Le peuple s’attaque au palais. La troupe pactise avec les insurgés. Le roi ne peut compter que sur les Gardes Suisses pour protéger le départ de la famille royale. Le colonel La Buissonière demande à son jeune fils, Amaury, d’aller à l’ambassade de Russie où il y retrouve sa tante Eléonore qui le met en sécurité. En partant, l’enfant a le temps de voir que son père a été tué par le peuple…
Austerlitz, le 2 décembre 1805. Le lieutenant Amaury La Buissonière, des Chevaliers-Gardes, charge avec ses hommes contre les soldats français. Après une lutte acharné, il est blessé à la jambe. Dans son délire, il ne cesse de répeter une sorte de comptine qui attire l’attention du docteur Berget. Ce dernier apprend à mieux connaitre, progressivemen,t ce français qui combat avec les russes. Ils deviennent amis.
Novembre 1812. Le docteur Berget accompagne l’armée de Ney en Russie. Sur le chemin du retour, Berget et La Buissonière se retrouvent, une nouvelle fois, sur le champ de bataille…
Par berthold, le 28 novembre 2016
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782756035468
Publicité
Notre avis sur CHAMPS D’HONNEUR #3 – La Bérézina – Novembre 1812
Dans ce troisième tome, Thierry Gloris nous entraine dans une des batailles napoléoniennes les plus difficiles : la campagne de Russie. En s’attachant plus particulièrement à la Bérézina. En fait, tout le monde pense que ce pan d’histoire est un échec, alors que c’est une victoire tactique française.
Gloris nous présente les deux protagonistes, deux français, un docteur et un soldat, mais un officier de l’armée russe, qui deviennent amis et se croisent régulièrement entre 1805 et 1812.
Une série très réussie du point de vue du scénario.
C’est très bien raconté et c’est vraiment passionnant. Du coup, ce troisième tome est pour moi le meilleur de la série, pour le moment. Il y a un petit quelque chose en plus qui fait que cet album est un plaisir de lecture. Est-ce le fait que les deux protagonistes principaux sont très réussis et prennent de l’ampleur dans cette aventure ?
Le premier trouve le grand amour, l’autre profite de l’amour d’une femme et des joies de lectures tirées des oeuvres de Sade.
Et au sujet de la reconstitution historique, c’est pafait à tout point. Nous avons l’impression de nous retrouver au centre des batailles et de ressentir le froid et la faim !
Côté dessin, Andrea Mutti fait un travail correct et parfois impressionnant sur ce tome. J’aurais aimé un dessin plus "fouillé" par moment, mais le dessinateur fait quand même un sacré boulot. Certaines scènes de batailles sont assez incroyables.
Un très bon tome qui ravira les amateurs de bonnes séries historiques.
Par BERTHOLD, le 28 novembre 2016
Publicité