CHANSONS DE GAINSBOURG (LES)
volutes 3 - filles de fortune
Voici le troisième et dernier album autour des chansons de serge Gainsbourg, après un album sur ses chansons "noires" et le deuxième autour des concepts albums Melody Nelson et l’homme a la tête de chou.
Celui ci a pour thème l’amour que Gainsbourg a chanté ou a fait chanter aux femmes.
Par fef, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
-
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2849466433
Notre avis sur CHANSONS DE GAINSBOURG (LES) #3 – volutes 3 – filles de fortune
On retrouve dans ce dernier recueil certaines parmi les meilleures chansons de Gainsbourg parmi celle qui l’a écrit pour lui ou pour des femmes comme Bardot et Birkin qui ont chantées ses textes. Même si vous ne l’aimez pas, vous avez déjà forcement entendu Harley Davidson, sea, sex and sun, je t’aime moi non plus, je suis venu te dire que je m’en vais, … D’ailleurs il est très dur de ne pas entendre ou de fredonner les chansons au fur et à mesure de la lecture de cet album tellement elles font parties de l’inconscient collectif a mon avis.
Je suis extrêmement content car dans cet album, j’ai trouvé les chansons que Gainsbourg que je préfère, je suis venu te dire que je m’en vais et surtout la chanson de Prévert. Je ne reviendrais pas sur le fait qu’il savait très bien manier les mots pour y faire passer des émotions que ce soit triste ou plus légers. Il suffit de relire le texte de couleur café pour y avoir comment il pouvait raconter une histoire d’amour avec beaucoup d’humour et de jeux de mots.
Comme pour les tomes précédents, chaque chanson est illustrée par un dessinateur différent ce qui leur donnent des ambiances différentes. Après, on est sensible aux traits de certains et moins a ceux d’autres dessinateurs. J’ai beaucoup aimé la vision de Vicomte et Vautrin sur la chanson de Prévert et la version de sea, sex and sun de Mourier ou on retrouve un peu l’ambiance des feux d’Askell avec la mer, les bateaux et les pirates en couleurs directes
Comme à chaque fois, la lecture de ce genre d’album me donne l’envie de retrouver les chansons pour réécouter celle que je connais et surtout découvrir les autres qui sont moins connues.
Par Fef, le 26 décembre 2006
Dans la même série
CHANSONS DE GAINSBOURG (LES)