CHANSONS EN BANDES DESSINEES...
Jacques Dutronc
Tout commence avec les interdits : fais pas ci ! fais pas ça ! Alors quand on a été brimé, quand on est un garçon …et séducteur, on se lâche et on devient vite fait Play-Boy et Dragueur des supermarchés.
Et puis un jour, on est fatigué, normal, il est cinq heures, Paris s’éveille ! Alors on rentre à la maison en espérant trouver la fille du Père Noël. Mais elle n’est pas là ! Alors en bon Aventurier on rêve. On rêve qu’on voyage… On prend l’avion et là, on tombe amoureux de l’Hôtesse de l’air qui vient d’apparaître dans ce désert rempli de Cactus. !
Dur.. ! Le réveil sonne.. ce n’est pas un rêve ! C’est le spot de la publicité à la télé, qui braille devant soi endormi sur son fauteuil!
Finalement, le plus difficile dans cette vie, c’est de préserver le petit jardin de nos rêves avant que l’opportuniste ne vienne nous le voler..
refrain : la la la la la … la la la !
Par MARIE, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
2914401949
Publicité
Notre avis sur CHANSONS EN BANDES DESSINEES… #9 – Jacques Dutronc
Je sens que je vais me répéter avec ce nouvel album de la collection Chansons en bande dessinées édité par Petit à Petit consacré à Jacques Dutronc !
A la base, on a un dandy, séducteur, mystérieux, la classe quoi ! Et en quelques pages, des auteurs dressent un sympathique portrait de cet homme très touchant.
Le répertoire est riche et varié et j’aime beaucoup le choix des chansons. Toutes les chansons sont adaptées en bande dessinée par un scénariste.. (ils sont 3) et par un dessinateur. Douze chansons : douze dessinateurs ! Autant de chance de trouver LE style que l’on aime le plus.
Les registres se multiplient et, les personnalités les plus diverses sont réunies dans le même album sans aucune ambiguïté ! (Hommes du monde, prenez en de la graine 😉 ).
Allez j’ai des faibles naturellement… « Le Plus Difficile » pour le style humour-comics très réussi, le très joli dessin et les effets de « La Publicité », l’approche de la ligne claire de « Il est 5 heures, Paris s’éveille », le sublime découpage et l’originalité des cases de « Les Play-Boys ».
Superbe album.. magnifiques mini bd.. par contre quelle idée d’aller choisir cette citation de Dutronc :
« C’est pas mal de regarder les femmes. Quelque fois, on se dit , tiens, celle-là j’y ai échappé. » ?
Allez, c’est trop beau… sans rancune ! 😉
Par Frédéric Salsédo ; Mathieu Gabella ; Anthony Audibert ; Boris Joly-Erard ; Buster Bone ; Mathieu Ménage ; Julien Lamanda ; Kris ; Oxo ; Yuio ; Yigaël ; Jurg ; Karen Laborie ; Ceka ; Estelle Meyrand.
Par MARIE, le 19 février 2004