CHANSONS EN BANDES DESSINEES
Jacques Brel

Sommaire des chansons de Jacques Brel adaptées en bandes dessinées par ordre d’arrivée : les Bourgeois par Olivier Martin, la Fanette par David Signoret, Ne me quitte pas par Antoine Ronzon, les Bigotes par Kevin Henry et Julien Lamanda, Au suivant par Benoît Frébourg, les Bonbons par Heidi Jacquemoud, Jef par Marie Terray, Mathilde par Kevin Henry et Christine Circosta,le Tango funèbre par Nathalie Bodin, Ces Gens-là par Olivier Desvaux, Jaurès par Chandre et Manolo Prolo.

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur CHANSONS EN BANDES DESSINEES # – Jacques Brel

11 chansons, 11 styles différents pour des adaptations très réussies. Les styles sont enlevés, le trait dynamique et les couleurs particulièrement bien réalisées. Pas de critiques négatives vis à vis des protagonistes, on envie même les auteurs d’avoir intégré l’univers et l’intimité du grand Jacques Brel le temps d’une chanson. Chanteur portraitiste de l’humanité, critique, caricaturiste, le poète n’a pas son pareil pour dépeindre son environnement au sens large.
On peut considérer qu’il n’est pas trahi au travers de cette adaptation, exercice toujours audacieux des éditions Petit à Petit spécialisés dans la reproduction de textes de tous horizons en bande dessinée.
A découvrir avec curiosité.

Par MARIE, le 9 novembre 2008

Publicité